Récemment, j’ai
entendu parler d’un nouveau phénomène publicitaire sur Internet. Cela se nomme
la publicité ciblée. Certaines entreprises ont commencé à analyser vos moindres
faits et gestes sur votre ordinateur. C’est une nouvelle tendance depuis
quelques années. En effet, selon Charles Gros, directeur associé chez Tradelab,
« des acteurs spécialisés dans le ciblage des internautes savent collecter
des informations sur ces derniers et personnalisent le message en
conséquence » (2012 : en ligne).
Il y a environ
5 semaines, j’ai demandé à mes amis sur Facebook s’ils connaissaient un endroit
où je pourrais acheter des verres de contact à bon prix. Et depuis ce temps, j’ai
très souvent des banderoles sur Facebook et Hotmail qui me proposent un site
Internet où les verres de contacts et lunettes sont 50% moins cher. J’ai donc moi-même
été victime de ce nouveau phénomène.
Personnellement,
cela me fait un peu peur d’être espionnée par le biais de ce que je fais sur
Internet. D’un côté, cela m’empêche de ne plus être exposé à des
publicités qui ne me concernent pas du tout mais à des annonces qui peuvent m’être
utiles. Par contre, je vois plutôt cela comme une incursion dans la vie privée
des gens. Je ne trouve pas que c’est un moyen honnête de cibler le public
cible. J’ai un peu l’impression que c’est comme si quelqu’un posait des caméras
chez moi pour voir quelle céréale je mange et quel savon à vaisselle j’utilise.
J’exagère un peu, mais quand même, je trouve que c’est totalement un manque de
respect.
Gros Charles.
2012. « Individualiser la publicité sans apeurer les internautes, défi
majeur de la publicité ciblée ». En ligne. http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221158834/individualiser-publicite-sans-apeurer-internautes-def.
Consulté le 3 décembre 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire