L’été passé, dans le cadre d’une promotion pour une
chaine de télévision spécialisée pour enfants, j’ai dû recruter des agents
promotionnels pour un mandat d’une journée. La tâche était bien simple :
nous devions assurer une présence aux différents kiosques de la chaine.
L’évènement en question, c’était le « casting » d’enfants de six à
huit ans, pour l’éventuelle production d’une émission télévisée, pour les
enfants. Nous avions une table d’accueil, où nous accueillions les enfants,
accompagnés de leurs parents, pour le « casting ». Jusque-là, il n’y
a pas de problème éthique. Ensuite, nous accompagnions le petit groupe dans une
aire d’attente. À ce moment-ci, quelques agents/animateurs s’occupaient de
divertir le petit groupe. Alors qu’une partie des agents s’occupaient du
« casting » en tant que tel, d’autres étaient présents pour divertir
le public et offrir des objets promotionnels.
Dans le cadre du cours d’éthique
dans la communication publique, nous avons eu un houleux débat concernant une
promotion dans un CPE. En effet, selon la professeure, il semblait immoral
d’offrir à un CPE, par l’entreprise d’agents promotionnels, des échantillons de
collations. Dans l’énoncé, j’ai constaté qu’il était possible de l’interpréter
autrement. En effet, il serait possible, et selon moi tout à fait moral, de
rencontrer le conseil d’administration du CPE, afin que certains agents soient
présents au CPE en fin de journée, lorsque les parents viennent rechercher
leurs enfants. Ainsi, en présence des parents, les agents auraient pu aborder
les enfants et leur offrir un échantillon de leurs collations. Étant en
présence des parents, ceux-ci auraient donc eu le loisir d’accepter ou de
refuser ladite collation.
Revenons à ma promotion. Dans mon cas, tout comme
dans celle que je considère morale, nous devions offrir aux enfants, en
présence de leurs parents, des objets promotionnels. Ils étaient invités, à
l’aide de crayons de couleur, à créer une « œuvre d’art » sur des
masques identifiés à la compagnie. Nous nous adressions directement aux enfants
certes, mais dans le cadre de notre promotion, nous n’avions pas à vendre la
chaine généraliste.
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