dimanche 2 décembre 2012

Photos Facebook vs photos journaux

Depuis quelques temps, il semble y avoir un phénomène récurrent dans les médias impliquant Facebook, soit d'aller chercher des photos de personnes sur Facebook pour ensuite publier les photos dans les journaux.

Je sais qu'on dit de Facebook que c'est un lieu public, soit qui appartient à tous, mais est-ce éthique d'aller fouiller dans la vie d'autrui, alors qu'habituellement ils seront publiés parce qu'ils ont accompli un méfait ou fait quelque chose de négatif? Dire le nom d'une personne, est une chose, mais publier sa photo avec cette facilité déconcertante est-ce nécessaire?

Il y a quelques mois, un événement s'est produit. Je lisais le journal lorsque soudainement j'ai lu un nom qui m'a fait écho. Quelques jours plus tard, la photo de cette personne était publié dans le journal. Et c'était pour une affaire très grave, une accusation de viol, donc ce n'est pas rien. Alors en plus de publier son nom, facilement retrouvable, car c'est un nom composé, donc pas commun, les médias ont trouvé judicieux de publier sa photo, directement tiré de son compte facebook. Sans rien excuser à cette personne, qu'elle soit coupable ou non, il reste que dans la justice québécoise, la présomption d'innocence est de mise dans toute circonstance. Alors ici, en montrant la photo et en dévoilant le nom, si jamais, il était innocent, que dire de tout cela? Ça en arrive à un point de non retour...

3 commentaires:

Justine Denis a dit…

Je trouve ça vraiment déconcertant qu'on ait autant l'accès à la vie privée des gens, surtout quand c'est médiatisé. Je crois que Facebook est un outil agréable que l'on peut utiliser à plusieurs fins, mais celle que tu mentionnes n'est pas éthique à mon avis. Comme tu le dis, c'est déjà beaucoup de mentionner le nom de la personne, publier sa photo est encore pire.Surtout que cette photo provient d'un réseau social qui est sensé être à la discrétion de chacun. De plus, ce ne sont que des accusations et déjà sa photo se propage partout... Innocent jusqu'à preuve du contraire, bien sûr, mais il reste que cette personne a désormais une toute nouvelle réputation.

Kass a dit…

Cette situation pose un problème éthique discuté depuis la création de Facebook. Toutefois, je n’approuve pas le point de vue exprimant une inquiétude sur Facebook. Il nous est possible de modifier les critères de confidentialité sur notre compte afin de protéger nos photographies. La Politique de confidentialité de Facebook explique les engagements du site envers ce problème et comment optimiser l’utilisation du site afin de garder nos informations. « Nous ne partagerons pas vos informations avec les annonceurs sans votre autorisation. » Lorsque vous publiez sur votre mur, votre responsabilité consiste à vérifier les paramètres de cette publication. Finalement, l’utilisation de Facebook n’a jamais été une obligation citoyenne, mais plutôt une action volontaire des utilisateurs.

Unknown a dit…

Je suis en accord avec toi Catherine. Lorsque l'on se créer une page Facebook, il est de notre responsabilité de s'assurer d'avoir protégé notre compte. Facebook reste un réseau public et le journal a le droit d'aller chercher des photos sur le profils de quelqu'un et de les mettre dans le journal. Il n'a pas infiltré un ordinateur ou entré par infraction dans une maison pour voler des photos. Il est allé sur une page personnelle publique.

Il est important de protéger ses informations si on ne veut pas qu'elles soient utilisé contre nous. Par exemple, un employeur pourrait très bien aller voir votre page Facebook avant de vous engager, ou encore un voleur pourrait constater que vous êtes parti en voyage et en profiter pour aller voler. Bref ses exemples sont un peu hors sujet, mais c'est pour illustrer à quel point Facebook peut être une arme à deux tranchants.