lundi 3 décembre 2012

Voter pour conserver une démocratie


Après le cours Éthique publique et participation citoyenne du 27 novembre dernier, j’ai réalisé à quel point nous sommes chanceux d’avoir une démocratie au Canada. En d’autres mots, nous avons le choix de choisir qui sera le premier ministre du Canada, le premier ministre du Québec, le maire de notre ville, etc. Cependant, plusieurs personnes ne vont toujours pas voter, car ils considèrent parfois que leur vote ne changera rien. Selon moi, ce n’est pas une bonne raison, car chaque vote est important et peut changer les choses.

Quand j’étais au cégep, mon professeur de Français a essayé tant bien que mal de nous expliquer l’importance d’aller voter. Pour ce faire, il nous a, entre autres, raconte le meilleur exemple de démocratie auquel il a assisté dans sa vie. Il était dans un aéroport au Mexique. Tous les employés ou presque étaient rivés sur la télévision et ils regardaient les résultats des élections. À ce moment précis, il dit avoir vu ces centaines de personnes espérer et croire en un meilleur gouvernement et bien sur, en un meilleur pays. C’est grâce à ce moment qu’il a compris l’importance de la démocratie. Ce professeur nous a expliqué que ce sentiment d’appartenance et d’espoir n’est plus très présent partout au Canada. Il nous a fait réfléchir au pourquoi de la chose. Finalement, il nous a incités à aller voter aux prochaines élections.

Pour ma part, son effort a vraiment fonctionné, car je vais toujours voter et je comprends davantage pourquoi je le fais.

Voici quelques chiffres concernant les dernières élections canadiennes autant au niveau municipal, qu’au niveau provincial et qu’au niveau fédéral. Ces chiffres sont encourageants.

«  Le vote par âge
Les données n'incluent que les personnes qui ont le droit de vote au Canada.
78,3 % — La proportion de personnes âgées de 18 ans et plus au Canada ayant signalé avoir voté lors de la dernière élection fédérale.
55,9 % — La proportion de personnes âgées de 18 à 24 ans au Canada ayant signalé avoir voté lors de la dernière élection fédérale.
75,8 % — La proportion de personnes âgées de 25 à 54 ans au Canada ayant signalé avoir voté lors de la dernière élection fédérale.
89,4 % — La proportion de personnes âgées de 55 ans et plus au Canada ayant signalé avoir voté lors de la dernière élection fédérale. »

Je vous pose la même question qu’il y a dans le diaporama du dernier cours : « Avez-vous voté ou allez-vous voter? Pourquoi? »

Sources: 
http://www42.statcan.gc.ca/smr08/2011/smr08_152_2011-fra.htm

1 commentaire:

Antoine Lavoie a dit…

En ce qui me concerne j'ai voté pour le Parti Québécois aux dernières élections pour différentes raisons en lien avec ma vision du Québec que je désire.

Tout d'abord, sans me lancer dans une guerre d'opinions, j'ai le désir profond de vivre dans un Québec souverain et cette idée fera constamment partie de mes convictions politiques les plus profondes.

"Il n'y a rien de mieux que la liberté et l'indépendance" comme disait Falardeau.

Également, les politiques du Parti Québécois en matière d'exploitation des ressources naturelles, d'environnement, de vision de l'économie, de protection de la langue et de solidarité sociale rejoignent mes croyances profondes (je suis quelqu'un de gauche).

La sincérité qui se dégage de ce gouvernement m'a aussi incité à voter pour Madame Marois.

Et vous?