mardi 4 décembre 2012

Facebook s'en permet-il trop ?

Une de mes amies vient de partager l’article suivant sur Facebook : Facebook retire les images de certains profils

En résumé, Facebook se donne le droit de supprimer des images de certains profils de type journal (timeline), car, selon Facebook, elles ne seraient pas uniques et représentatives de la personne. 

Voici ce que vous pourrez lire si Facebook décide de supprimer une de vos photos : « “Choisissez une photo unique représentant un événement de votre vie, comme couverture de votre journal. Note: Cet espace ne peut être utilisé pour y placer des bannières publicitaires ou autres promotions. N’utilisez pas de contenu commercial, promotionnel, qui ne respecte pas le droit d’auteur ou qui est déjà utilisé sur la page de quelqu’un d’autre.” (traduction libre) » (Vaillancourt, 2012)

Je vous laisse le soin d’aller ce texte qui n’est pas très long pour comprendre davantage. 

Je comprends l’initiative de Facebook, mais, en même temps, je trouve que c’est un peu une façon brimer la liberté d’expression. Comme il est écrit dans le texte, cette décision est contradictoire. Le réseau social a créé le profil de type journal pour offrir une plus grande place pour afficher des photos qui nous représente, mais, en même temps, Facebook limite l’affichage de photo pour ne pas nuire à la publicité payante.

Comment réagissez-vous à cet article ? Est-ce que c’est nécessaire selon vous ? 
Je me permets de reprendre la question que Stéphane Vaillancourt pose à la fin de cet article : « Avez-vous vu l’image de couverture de votre historique (ou timeline) être retirée sans avertissement par Facebook? » (2012)

Source:
http://www.synchro-blogue.com/synchro/2012/12/facebook-retire-images-profils.html

Aucun commentaire: