Il m’est arrivé,
dans ma très courte carrière de communicateur de me retrouver devant une
situation qui ne m’est pas encore très familière. Avec mes collègues, je gère
la seule agence étudiante de communication publique au Québec. Souvent, trop
souvent parfois, des organisations privées nous approchent pour
« discuter affaires » avec nous. De temps à autre, il nous
arrive d’accepter leur proposition et de les rencontrer en réunion. La
proposition ressemble souvent à ceci : en échange de visibilité sur nos
médias, notre blogue et notre grand réseau, la compagnie en question nous
propose l’un de leurs services. Souvent, la proposition peut être alléchante,
puisqu’il n’y a aucun montant mis en jeu. Cette façon de faire, si les deux
parties respectent bien le contrat, me semble moralement acceptable. Dans le
passé, nous avions échangé de la visibilité pour un nouvel appareil
électronique, désormais utilisé dans la vie quotidienne de l’agence.
Cependant, je me
permets de poser la question suivante? Est-ce moralement acceptable d’agir
ainsi? Je me pose la question puisque je peux sans l’ombre d’un doute faire un
rapprochement avec le financement des partis politiques. De nombreuses ententes
peuvent se faire avant et pendant une campagne électorale. Pensons notamment à
une entreprise d’impression/communication qui désire augmenter son chiffre d’affaires.
Si elle décide d’offrir à un parti politique des « impressions
gratuites », des panneaux-réclames un peu partout dans un comté, elle ne
le fait pas pour rien. En effet, si le parti est élu, la compagnie s’attend à
recevoir un retour d’ascenseur, par l’octroi de nouveaux contrats à la
compagnie d’impression/communication. Ce genre de financement n’est pas bien vu
et peut, à un certain niveau, être à l’encontre de la loi. En fait, ces
compagnies trouvent toujours le moyen de « déguiser » leur
financement, en distribuant les « dons » faits au parti. Même en
agissant « légalement », je pense qu’il y a matière à porter un
jugement dans ce dossier.
L’exemple
personnel que j’ai proposé plus tôt impliquait deux organisations privées.
Selon vous, est-ce que le même code moral devrait s’appliquer dans ce cas? Pour
ma part, je suis mitigé, puisque je pense qu’il n’y a rien d’immoral pour les
deux organisations. Elles ne cherchent qu’à augmenter leur visibilité ou
améliorer les actifs de l’organisation. Qu’en pensez-vous?
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