lundi 10 décembre 2012

De la cocaïne dans les billets de banque






En faisant des lectures sur internet, je suis tombée sur deux articles qui ont attiré mon attention. Un phénomène qui se retrouve en France et aux États unis, les policiers ont saisi des billets de banque qui comportaient des traces de cocaïne. 50 % des billets de banque en France et contenaient et 90 % pour les fameux billets US.

Il semble ne pas être rare que se phénomène se produise, mais habituellement relève la police française, les traces sont minimes. Plus la quantité de cette poudre blanche est importante sur le billet, plus il de risque que l’argent soit lié au trafic de drogue.

Pour les États-Unis, l’enquête menée en 2009 confirme que le taux prétendu par les autorités serait le plus élevé au monde. Au Canada, la situation n’est guère mieux, nous avons un taux de 85 % de billets de banque contaminé par la cocaïne. Pour leur part, la Chine et le Japon sont ceux qui occupent le plus petit taux soit 20 % et 12 % respectivement. Les autorités estiment que la contamination se ferait à grande échelle surtout lorsque les trafiquants de drogue utiliseraient une machine à compter les billets et évidemment lors de l’inhalation de la drogue. Aux États-Unis, on retrouverait de 0,006 microgramme à plus de 1,24 microgramme de cocaïne par billet.

Que devons-nous penser de notre monde ? Et bien selon le dernier rapport mondial sur les drogues réalisé par l’ONU, entre 13,2 et 19,5 millions d’individus consommeraient de façon régulière de la cocaïne dans le monde. La cocaïne se retrouve en quatrième position en ce qui concerne des drogues les plus rependues, elle se trouve derrière l’héroïne, la morphine et le cannabis qui occupe la première place. En effet, on compterait environ entre 119 et 224 millions de personnes qui consommeraient du cannabis de manière régulière. Le rapport confirme également que les principaux marchés de cocaïne se trouvent principalement en Océanie, en Europe et bien sûr en Amérique du Nord.

Que pensez-vous de ces données ? 




R, M-P. « De la cocaïne retrouvée sur la moitié des billets saisis par la police » Le parisien. En ligne. 25 octobre.


Aucun commentaire: