dimanche 2 décembre 2012

Athlètes et violence conjugale


Dimanche matin, je lis Le Soleil en buvant mon café. Je vais directement dans la section des sports, comme j’en ai l’habitude. « Jovan Belcher (un joueur de la Ligue nationale de Football) assassine sa copine avant de se suicider au centre d’entraînement. » Je me suis tout de suite dit à moi même : « Encore un athlète professionnel pour violence conjugale. »  En fait, je ne sais pas s’il y a un plus haut taux de violence conjugale de la part des athlètes de haut niveau, mais j’en ai l’impression.

Je vous raconte en bref ce qui s’est passé : le joueur de football âgé de 25 ans, Jovan Belcher, s’est disputé avec sa copine de 22 ans. Il a ensuite tiré plusieurs coups de feu sur celle-ci pour ensuite se tirer une balle dans la tête au centre d’entraînement sous les yeux de deux de ses entraîneurs.

Je pourrais vous dresser une longue liste d’athlètes qui ont été accusés de violence conjugale. Tommy Kane, québécois et joueur NFL, a tué sa femme. Le 8 novembre dernier, Ventrelle Jenkins, joueur des Alouettes de Montréal, a été accusé d’avoir battu sa femme. Patrick Roy, Jason Kidd, Allen Iverson, Dennis Rodman et j’en passe. Est-ce la célébrité qui les déconnecte de la réalité ? Ils ne savent plus quelle est la manière de vivre, ce qui est bien et mal ? Ou ils le savent, mais ne peuvent s’en empêcher par une montée d’agressivité incontrôlable ?

J’ai lu un article qui m’a éclairée un peu sur le sujet. En fait, il n’est pas clair si les comportements violents sur le terrain conduisent à la violence en dehors du terrain. Il serait logique de penser que les gens qui ont l’habitude d’utiliser l’intimidation physique dans leur sport pourraient revenir naturellement avec ces comportements face à leurs conflits en dehors du sport. Peut-être aussi que le sport n’est pas la cause de la violence, mais la raison pourquoi ces gens au comportement violent ont choisi de pratiquer ce sport. Certes, il y a une augmentation apparente de la violence contre les femmes parmi les athlètes masculins. Les statistiques de certaines études démontrent une relation entre les athlètes et la violence conjugale. Nous aurions besoin de plus de recherches avant d’arriver à des conclusions sur la violence et le sport. Il est important d’aborder cette question en tant que société et prendre des mesures pour prévenir la violence. 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ton article me fait penser à un sur le même sujet que j’ai lu dernièrement sur le site internet de Canal Vie. Voici ce que j’ai retenu de cet article en espérant que cela t’en fera apprendre plus sur le sujet. L’article mentionnait donc que les chercheurs sont vraiment divisés sur la question de l’agressivité chez les sportifs. D’une part, plusieurs croient que le sport a un effet bénéfique sur la production de la sérotonine qui est un neurotransmetteur relié à l’humeur. Cela est positif puisqu’il permet de calmer l’anxiété et l’agressivité puisque cette dernière est souvent causée par de l’anxiété mal canalisée. Ces chercheurs croient aussi que l’énergie dépenser en pratiquant le sport aide aussi à calmer ce phénomène.

De l’autre côté, nous avons ceux qui croient au contraire que le sport peut stimuler l’agressivité. Ces derniers mentionnent dans l’article, que l’activité sportive intense peut aussi stimuler la production de noradrénaline qui est le neurotransmetteur de l’agressivité. Plus le sport pratiquer comporte un haut niveau d’intensité, plus la production de noradrénaline augmente c’est pourquoi plusieurs athlètes de haut niveau sont plus sujets à être agressifs. L’article mentionne aussi l’effet de la culture relié à certains sports et qui peut inculquer certaines valeurs qui peut mener à l’agressivité comme la compétitivité et le désir de gagner. Certains sports prônent aussi la violence physique ce qui peut entrainer une banalisation des gestes agressifs dans le quotidien de l’athlète.

Personnellement, je suis totalement d’accord avec les chercheurs qui croient plutôt que le sport entraine l’agressivité chez plusieurs participants. Cependant, il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. Chaque sport a ses codes de conduite, ses valeurs et chaque athlète a aussi ses propres règles morales. Il faudrait idéalement que chaque sport révise la vision de sa relation avec la violence ainsi que la façon dont cela est présenté aux joueurs afin de peut-être mieux éduquer les prochains joueurs de la NFL ou de la NHL entre autres, mais cela ce n’est que mon opinion sur la question.

http://www.canalvie.com/sante/articles/le-sport-et-l-agressivite-8190/