samedi 1 décembre 2012

Les joies de la promotion


L'inspiration de ce billet me vient d'un fait vécu et que j'en suis certaine, vous avez peut-être vous-même vécu. 

Comme la plupart des étudiants en communication publique, vous avez sûrement déjà expérimenté les joies de la promotion afin d’avoir un revenu supplémentaire permettant d'arrondir vos fins de mois. Sinon, pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, c'est très simple, vous êtes payés un salaire très raisonnable (on ne le se cache pas) pour remettre à des gens un carton de promotion ou bien pour leur demander leur participation à un concours. 


Je n’arrive parfois pas à croire la manière dont les gens que l’on approche nous répondent ou bien nous ignorent. Parce que nous avons une pile de cartons dans les mains, nous ne valons plus un sourire ou un minimum de savoir-vivre. Attention, je parle ici d’une minorité de gens, mais une minorité qui après une journée complète arrive à miner notre moral.

Faire de la promotion, c’est être payé pour avoir un sourire au visage, saluer les gens et leur proposer notre promotion. Rien de méchant, je ne vends rien qui oblige quelqu’un à quoi que ce soit. Pourtant, il n’est pas rare de se faire ignorer malgré un « Bonjour !» sonore de notre part. Encore là, ça peut passer. La personne est peut-être pressée et n’a pas envie de parler à qui que ce soit. Néanmoins, je crois qu’il y a un minium de savoir-vivre et qu’un simple regard accompagné d’un hochement de tête en signe de négation m’aurait suffi à me dire « Oui, je vous ai entendu, mais non merci. »

Par contre, ce qui m’a vraiment dérangée lors de ce tôt matin de promotion est l’événement suivant. Mon collègue a remis poliment un carton à un homme en lui expliquant rapidement la promotion. L’homme ne lui a pas jeté un regard, a pris le carton avant de le lancer aux pieds de mon collègue pour démontrer qu’il n’était pas intéressé. À quel point cela représente-t-il un manque flagrant de respect? La personne qui tient sa pile de cartons et qui vous salue en vous proposant une vente n’est pas moins humaine ou ne mérite pas moins un « Bonjour » de la part de n’importe qui.

J’ai l’impression que les gens sont tellement submergés d’offres, qu’ils tentent de s’en protéger, d’être méfiants ou même cyniques à cette publicité qui pourtant ne les engage à rien. Je l’accorde, se faire « déranger » en rentrant au boulot pour une promotion n’est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, mais un peu de civisme est de mise.

Pour avoir fait ce travail et par respect pour tous ceux qui me propose des promotions dans la vie de tous les jours, je m’assure toujours de répondre aux « Bonjours! » qu’on me lance, car chacun a droit à un minimum de savoir-vivre.

Que pensez-vous de cette situation? Y a-t-il trop de promotions qui rendent les gens à bout? Selon vous, est-ce que c'est un manque de civisme? Avez-vous vous-même vécu de telles situations?



2 commentaires:

Stéphanie Villeneuve a dit…

Ceux qui n'ont jamais vécu pareille situation doivent être assez rares! Pour faire régulièrement de la promotion, je comprends tout à fait ce que t'amènes. Je suis tout à fait d'accord concernant le fait que plusieurs personnes dans une journée (parce que Dieu sait que nous en voyons des gens en une journée) ne daignent même pas nous regarder. Tout comme toi, je suis très consciente que de nos jours, la population est sollicitée de partout. Néanmoins, cela n'est pas une raison pour manquer de respect et de politesse envers une personne.

Cependant, j'ai remarqué que cette situation se produit souvent selon la promotion. En effet, j'ai eu à faire plusieurs contrats de différents types. Parfois, j'avais un produit qui n'avait pas nécessairement une bonne réputation et souvent les gens m'évitaient pour ne pas que je m'adresse à eux. À l'inverse, je travaille maintenant pour deux radios et cette fois, c'est les gens qui viennent à moi. Néanmoins, cela n'excuse pas l'impolitesse que certains peuvent avoir.

Unknown a dit…

Malgré que l’on soit sur exposé à la publicité et que très souvent des gens veulent nous vendre des choses ou encore de nous parler de produit, cela n’excuse en rien le geste du monsieur extrêmement impoli. À la rigueur, je trouve qu’il est moins grave d’ignorer le bonjour du promoteur et de continuer à marcher. Bien entendu, ce n’est pas vraiment plus respectueux, mais au moins ce n’est pas poser un geste aussi agressant que de lancer un objet par terre!