samedi 1 décembre 2012

Des publicités controversées


Une publicité veut sensibiliser ou vendre. Pour y arriver, celle-ci doit attirer l’attention du public. La Commission des liqueurs, un nouveau bar à Québec, a ajouté sur son compte Facebook des pubs pour attirer la clientèle. J’ai vu ces publicités récemment, mais elles ont été publiées officiellement le 3 novembre 2012.

Le concept des publicités est d’attirer la clientèle en leur montrant qu’il y a de l’alcool à profusion à la Commission des liqueurs. De nos jours, la consommation d’alcool fait partie intégrante du « mode de vie » des adolescents et des jeunes adultes. Je ne sais pas si cette réalité a toujours été présente chez les jeunes de chaque génération, mais je sais que c’est le cas pour celle d’aujourd’hui. Virer une « brosse » est quelque chose de valorisant, un exploit. Souvent, on entend nos amis ou d’autres jeunes adultes raconter leurs histoires de « saoulons » comme s’ils se vantaient de leur performance du match de hockey de la veille.  Je ne veux pas parler pour les autres, parce que j’avoue que je suis dans le bateau aussi. Un « black out  » c’est drôle, vomir à cause de l’alcool aussi, et j’en passe. Bref, la commission des liqueurs a misé juste avec leurs publicités pour attirer les jeunes. Boire, boire, on veut boire !

« Vive le Québec ivre » et « Buvez à la bouteille » étaient deux de leurs slogans dans les publicités qui ont semé la controverse. L’image qui accompagne la phrase est une bouteille de Jack Daniel munie d’un embout de biberon. Éduc’alcool ne l’a pas trouvé drôle, il considère que c’est des publicités qui incitent à une consommation excessive d’alcool. Hubert Sacy, directeur général de l’organisme Éduc’alcool souhaitait qu’une plainte soit déposée au Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons et des jeux.

Les publicités ont été retirées des réseaux sociaux et Monsieur Abraham, le directeur général de la Comission des liqueurs, a accordé une entrevue au Journal. Il a dit : «On ne fait aucune publicité avec des filles à moitié dévêtues, ce n'est pas dans nos valeurs. On veut seulement mettre le sourire aux lèvres des gens, a-t-il souligné. Quant à moi, la promotion de la SAQ qui dit: "Achetez 10 bouteilles et obtenez 10% de rabais" est beaucoup plus abusive qu'une photo comique.»

Je suis en désaccord avec ces publicités, c’est vrai que c’est d’inciter les gens à consommer d’une manière excessive, et cela engendre beaucoup de problèmes de santé et de dépendance. Par contre, ils ont visé juste parce que c’est vrai que ces publicités mettent le sourire aux lèvres. Une chose est sûre, ces publicités n’avaient pas pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être en agissant avec la conscience d’une action sociétale responsable. 



http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/quebec/archives/2012/11/20121103-232611.html

Aucun commentaire: