samedi 1 décembre 2012

Motards, fille, OD


Plusieurs d'entre vous avez sans doute suivi Occupation double cette année. Plusieurs ne l'admettront pas, mais soyons honnêtes : avec des cotes d'écoute de presque 2 millions, il y a de fortes chances que vous mentiez si vous disez le contraire. Là n'est pas le point.

Qui ne se souvient pas de Laurie, cette colérique jeune femme et tellement jalouse? Après quelques semaines de diffusion, une nouvelle est sortie : Laurie serait la fille d'un motard ou d'un ancien du moins. Plusieurs personnes ont alors remis en doute sa sélection, critiquant TVA de ne pas avoir bien fait leur recherche, blabla. Cependant, en quoi les 'erreurs' du père devraient affecter la vie de sa fille?

Je trouve déplorable, et ce, qu'on aime ou pas Laurie, que cette nouvelle soit sortie, alors qu'il ne s'agit que de son père. Ses choix ne devraient pas être affectés par le passé de son père. Tout comme il ne serait pas plus acceptable qu'elle ait des avantages si son père était quelqu'un de très haut placé dans la société, mais bon, c'est un autre enjeu. Ça joue dans les deux sens.

Bien sûr, cette nouvelle n'a aucunement affecté son parcours dans l'émission, à ce que je sache, mais était-ce nécessaire de la sortir quand même? À quel point est-ce éthique de sortir des éléments de la vie personnelle de concurrent, même s'ils choisissent eux-mêmes de s'exhiber? Les médias ont tendance à exagérer et à dépasser les limites lorsqu'ils mettent la main sur un fait croustillant. Qu'en pensez-vous?

3 commentaires:

Unknown a dit…

Il est clair que cette nouvelle était pour mousser les cotes d'écoute d'Occupation Double. Même si c'est l'une des émission les plus écouté au Québec. Plus on parle d'Occupation Double, plus on fait des potins sur l'émission et les candidat mieux c'est. Je suis d'accord que le fait que son père soit un motard, ou un ex motard, ne fait pas d'elle une hors là loi. Cela ne fait qu'ajouter du caractère au personnage. Ainsi, Laurie fait encore plus parler d'elle est les gens on encore plus envie de la voir agir dans la télé réalité.

Antoine Lavoie a dit…

Il est vrai que cette nouvelle est discutable pour les divers arguments que vous avez énoncé plus haut.

Par contre, le contexte d'OD fait de cette situation quelque chose de contradictoire. On ne veut pas en savoir sur son passé, expliquant que cela concerne sa vie privée, mais elle s'est inscrite à OD expressément pour exposer sa vie privée devant 2 millions de personnes!

Elle savait qu'elle allait faire la une des magazines en allant à cette émission et elle devait s'attendre à ce que cette nouvelle sorte.

Quand on devient une "personnalité" connue, il faut s'attendre à ce que des journalistes fouillent notre passé.

Stéphanie Villeneuve a dit…

Je partage la même opinion que vous. Qu'est-ce que cela peut changer si son père est médecin, entrepreneur, serveur ou motard. Vous allez me dire que ce milieu n'a pas les mêmes activités que celles d'un club de l'âge d'or, certes. Mais, la participante d'OD ici est Laurie et non son père. Donc, je trouve déplorable d'aller chercher des potins dans la vie privée des gens pour créer quoi, deux jours de soulèvement populaire?

Par contre, je crois que ces recherches incessantes sur les squelettes dans le placard sont pour répondre aux besoins des auditeurs. Je n'accuse en rien les téléspectateurs d'OD, mais quelque part, ces 2 millions de gens qui écoutent cette émission aiment le sensationnalisme. Donc, avoir des potins comme le fait que le père de Laurie est un ancien motard peut justement les intéresser. Oui, plusieurs répondront: «On s'en fou», mais plusieurs diront aussi «Hey! Tu sais pas quoi... ».

Donc, pouvons-nous blâmer entièrement les médias qui, finalement, répondent en quelque sorte aux désirs de la population?