Durant
l’été 2012, McDonald s’est lancé dans une opération de relation publique
d’envergure. En effet, la multinationale américaine a consenti à lever le voile
sur ses cuisines. Grâce à une habile opération sur les réseaux sociaux,
McDonald a pu orchestrer une campagne périlleuse qui l’exposait à la critique
sociale.
Les
internautes étaient invités à poser toutes les questions qui leur passaient par
la tête. Par la suite, une équipe s’affairait à répondre à chacune d’elle. Une
fois la collecte de question terminée, une campagne publicitaire a été lancée.
On invitait les gens à venir sur le site internet de McDonald afin de voir
quelles questions avaient été posées et voir quelles étaient les réponses.
Personnellement,
j’y vois un bel exemple de transparence. McDonald, qui fait face à plusieurs
critiques concernant notamment sa nourriture, permet aux gens de poser leurs
questions et surtout, prend le temps d’y répondre avec tact. Ces entreprises
qui nous ouvrent grandes leurs portes sont plutôt rares et l’effet d’une
campagne comme celle-ci ne peut qu’être positif.
Cependant, il ne faut pas se leurrer, cette campagne
publicitaire a été réalisée par une firme professionnelle. Il nous est permis
de croire, et j’ai des sources qui me l’ont confirmé, que certaines questions
n’ont pas survécu au tri. En effet, lors d’une conférence à laquelle j’ai
assisté, des représentants de la firme nous ont confirmé que certaines
questions avaient été exclues de la diffusion, la plupart parce qu’elles
étaient hors sujet. Sachant cela, se peut-il que certaines questions plus
sensibles aient été écartées? Qu’en pensez-vous?
1 commentaire:
Je ne trouve pas qu'ils ont fait preuve de transparence, mais wow! quel bon coup de relations publiques!
De demander aux internautes de façon publique de poser toutes leurs questions est déjà génial. En effet, avant cette campagne, n'importe qui pouvait déjà poser ses questions! Quelle nouveauté ici? Mais beau potentiel de visibilité par contre...
De deux, de faire choisir par une équipe chevronnée de professionnels en communication les questions auxquelles ils allaient répondre, c'est encore mieux. Ils donnent une impression de n'avoir rien à cacher, d'être complètement ouvert au public, alors que ce qu'ils n'avaient pas intérêt à diffuser a été caché et fourré dans un tiroir! très franchement, je donne un gros zéro à la transparence et au respect du public à McDonald, mais un bon 10/10 à leur équipe des communications..... éthique, non, publicité, oui!
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