Vous avez probablement entendu parler de la nouvelle suivante :
la duchesse de Cambrige, Kate Middleton, est enceinte. Cette annonce « a
surpris la planète entière. Mais plus encore, les vomissements aigus dont la
duchesse est victime peuvent être le signe qu’elle est enceinte de
jumeaux. » ( Les journaux à potins s’arrachent cette nouvelle information.
Certains ont même déjà publié que Kate Middleton serait enceinte de jumeaux,
sans en avoir la confirmation.
Un article, Si Kate attend des jumeaux,
lequel montera sur le trône?, est rempli de supposition concernant quel enfant serait
premier dans l’ordre de succession du trône si Kate et William ont des jumeaux.
Je trouve que cet article va trop loin. Je crois qu’ils ont
droit de vivre cette grossesse dans l’intimité. Je sais pertinemment que ce ne
sont pas les premières personnalités connues qui subissent une telle intrusion
dans leur vie privée. Cette nouvelle me fait réaliser davantage que l’être
humain aime et il a besoin de connaître ce qui est mystérieux ou bien ce qui
est interdit. En d’autres mots, nous trouvons intéressant et amusant de
connaître la vie privée des personnalités connues.
Depuis que j’ai appris qu’il faut se demander si quelque
chose est bien ou mal et non si quelque chose est éthique ou non, je me pose
souvent la question. Je me suis demandé si c’était bien ou mal de vouloir
connaître leur vie privée. J’ai du mal à répondre à cette question. Je trouve
que c’est déplacé de vouloir à tout prix connaître chaque élément de leur vie
privée, mais, en même temps, je suis un être humain et j’aime en apprendre sur
des sujets plus mystérieux. Je crois que la bonne réponse est que nous n’avons
pas besoin d’avoir toutes ces informations et que ça relève de la vie privée,
cependant il y a toujours un MAIS...
Vous, êtes-vous capable de répondre une réponse tranchée à
cette question?
Sources:
http://www.lapresse.ca/videos/actualites/201212/04/46-1-kate-middleton-enceinte-de-jumeaux-.php/43562735c2d146b2b77136569a0d5cfd
4 commentaires:
À la suite de la publication de mon billet j'ai trouvé cette information qui m'a fait presque tombé de ma chaise tellement je trouve ça absurde. En fait, selon moi c'est un peu tiré par les cheveux même si c'est de l'art et que c'est très beau...
Allez voir ça vaut la peine.
http://www.lemonde.fr/culture/video/2012/12/04/une-figurine-de-kate-middleton-enceinte-deja-en-vitrine-en-italie_1799892_3246.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Je suis d’accord avec toi, Marilyn, pour ce qui a trait à la vie privée du couple royal en ce qui a trait à la grossesse vécue par ceux-ci. Je trouve en effet que les différents journaux à potins vont beaucoup trop loin en émettant des suppositions. Pour ce qui est de la figurine montrant Kate enceinte est la goute d’eau qui fait déborder le vase. Je comprends que les gens veulent connaître la vie des gens célèbres et d’autant plus celle de la famille royale cependant il faudrait savoir où mettre la limite. Je crois que la pauvre Kate a déjà assez de pression du côté de la reine et de sa famille pour ne pas avoir en plus à subir tout le poids médiatique et publicitaire engendré par la nouvelle. Cela pourrait dans un cas extrême avoir des répercussions sur sa grossesse et porter atteinte à la vie de l’enfant. Aussi, j’en viens à me demander s’il ne serait pas utile imposer des lois ou des cadres à suivre pour ce qui a trait à la notion de vie privée puisque j’ai l’impression que ce qui est mis en place est bien insuffisant face à toutes les situations qui arrivent de nos jours. Je me demande sérieusement où la société s’en va avec toute cette culture du sensationnalisme et du spectaculaire. Cela a déjà de graves répercussions sur l’éthique de chaque personne et j’ose imaginer que cela n’ira pas en s’améliorant. Où est la solution ? L’éducation ? La législation ?
Je suis d'accord avec le fait qu'une grossesse, ainsi que les problèmes relatifs à une grossesse (vomissures graves) doivent se vivre dans l'intimité. La figurine à l'image de Kate enceinte est , tel que le mentionne Yancie, la goutte qui fait déborder le vase. De plus, toutes suppositions émises dans les revues ne peuvent à limite que causer un stress supplémentaire à Kate et peut-être nuire à la santé du bébé.
Oui on peut dire que c'est le jeu du star système. Toutefois, selon la loi et déontologie de l'investigation : « Lorsque vous utilisez des techniques discrètes, « épiez » une cible sans cesse ou révélez des détails sur sa vie privée, vous contrevenez peut-être aux lois sur la protection de la vie privée en vigueur dans votre pays. Ces lois comprennent en général deux aspects : elles protègent le droit d’une personne à faire en sorte que des informations privées « telles que l’état de santé, l’orientation sexuelle ou la scolarité des enfants » ne tombent pas dans le domaine public et elles protègent également le droit de ne pas voir son domicile ou son espace privé violé ainsi que leurs émotions étalées (intrusion). Parfois un troisième aspect est pris en compte : utiliser l’image ou le discours d’une personne sans son consentement (détournement).» Or, faire des suppositions sur une grossesse et vendre des produits à l'effigie de la duchesse ne devrait pas être permis. Cette loi n'est en vigueur que dans quelque pays malheureusement. Or, une réglementation plus rigoureuse des pratiques dites «journalistiques» devraient être établis mondialement.
Est-ce que c’est bien ou mal de vouloir connaître leur vie privée?
Non je ne crois pas que ce soit mal de le vouloir. Le voyeurisme est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Nous le voyons clairement avec la multiplication abondante des émissions de télé-réalité à la télévision depuis les années 90. Je ne saurais trop dire pourquoi, mais les gens ont une soif de plus en plus grande de connaître, de voir la vie privée des autres. Je crois que c’est une caractéristique qui a toujours fait partie de l’être humain, mais que les moyens technologiques (télévision) lui ont permis de le faire dans le confort de son salon. En alimentant son besoin de pénétrer dans la vie privée des gens, peut-être a-t-on aussi augmenté son appétit . Je ne saurais le dire.
De ce fait, je ne crois pas que la question à se poser est si le voyeurisme est bon ou non, mais plutôt où se situent les limites. Tout est une question de limite. Par exemple, on ne peut pas dire que c’est mal de regarder la vie des gens d’Occupation Double, car ils ont consenti à ce qu’on le fasse. Je crois qu’on dépasse les limites lorsqu’on porte atteinte à la vie privée d’une personne qui n’a pas consenti à ce qu’on s’introduise et expose sa vie privée.
Par contre, je considère d’une certaine manière que les personnalités connues acceptent que leur vie privée le soit moins lorsqu’elles deviennent célèbres. La célébrité à son prix. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, comme celui du Prince William, qui n’a eu d’autres choix que d’être célèbre. Cependant, Kate savait très bien en l’épousant que la célébrité, et ses conséquences faisaient partie du contrat. Elle devait s’attendent à ce que des magazines à potins mentent à son sujet ou exposent drastiquement sa vie privée, même ses seins nus. Est-ce que les magazines à potin vont trop loin? Assurément. Est-ce mal de vouloir lire ce qu’ils disent? Je ne crois pas. Oui, nous portons d’une certaine façon le blâme de financer ses magazines. Mais le vrai problème, selon moi, réside dans la réglementation trop souple qui leur permet de produire de tels contenus.
Enregistrer un commentaire