L’organisation Red Bull fut fondée en 1984 par Dietrich Mateschitz. Le
fondateur affine alors le produit, développe un concept marketing original et
commence à commercialiser la boisson énergisante Red Bull sur le marché
autrichien en 1987. Cet évènement a marqué non seulement le lancement d'un
produit entièrement nouveau, mais la naissance d'une toute nouvelle catégorie
de produits qui sont les boissons énergisantes.
La boisson énergisante Red Bull donne des ailes en toute circonstance,
que ce soit au travail, pendant les études, en jouant à des jeux vidéo, au
sport, sur la route, avec des amis à la maison ou en sortie. Cela dit, le
produit Red Bull est l’idéal pour tous ceux qui conjuguent mode de vie actif et
joie de vivre.
On peut dire que l’entreprise est réputée pour ces évènements de sports
extrêmes comme le Red Bull Crashed Ice, Red Bull Playgrounds et plusieurs
autres. Au fond, la compagnie Red Bull prépare ces divers évènements pour faire
valoir la promotion de sa boisson énergisante. Elle dépense énormément d’argent
pour réaliser ces évènements médias.
La plus récente réalisation par Red Bull est celle de l’évènement
Stratos. Cet évènement met en vedette l’Autrichien Félix Baumgartner. L’objectif
de M. Baumgartner visait à battre le record de Joseph Kittinger en 1960,
soit le plus haut saut en parachute du monde entier. Red Bull a fait en sorte
que cet homme réalise son rêve. Pour ce faire, l’évènement média devait
répondre aux quatre questions suivantes : Quoi ? Présenter quelque
chose de nouveau, par exemple un homme qui saute de l’espace, ce qui n’a jamais
était fait auparavant. Quand ? Trouver le meilleur moment pour diffuser
l’évènement, afin de ne pas être devancé par un autre évènement média ou une
nouvelle qui fait la couverture. Où ? L’endroit doit être pertinent, par
exemple dans un désert aux États-Unis. Qui ? Une personne qui saura
impressionner et réaliser le projet, par exemple un ancien soldat d’élite de 43
ans, comme Félix Baumgartner (World Pneumonia Day : 2012, en ligne).
Les médias ont été mis au courant de cet évènement parce que c’est un
exploit historique qui n’a jamais été réalisé auparavant et le risque de décès
est très élevé. Aussi, c’est un évènement qui marque le monde entier, comme
celui de l’astronaute qui a effectué les premiers pas sur la lune. Selon le
dossier pour la mobilisation médiatique et internaute, « le but d’un coup
médiatique est de créer une image visuelle frappante qui captera l’attention du
public et des médias » (2012, en ligne). Alors, le projet Stratos est
considéré comme un évènement historique puisque tout le monde a entendu parler
de l’Autrichien Félix Baumgartner qui a sauté de l’espace.
Lors de l’évènement, l’entreprise Red Bull ne s’est pas effacée, mais
n’a pas pris une grande envergure, c’est-à-dire qu’elle a uniquement intégré
ses logos sur les matériaux comme la capsule spatiale, le parachute et les
vêtements d’astronaute. Dans les nouvelles, les médias parlaient de
l’astronaute Félix Baumgartner et du saut de l’espace qu’il allait exécuter. Au
fond, l’évènement se produisait comme si cela allait de soi, comme une nouvelle
qui s’est construite d’elle-même, mais avec l’image de la marque intégrée dans
les équipements. Red Bull a déboursé énormément d’argent pour réaliser ce
projet et ne l’a jamais mentionné durant les démarches.
2 commentaires:
Bonjour, pour ma part, je pense que la compagnie RedBull a eu énormément de visibilité, justement par l’apposition du logo de l’entreprise sur les vêtements et la capsule. Les images du saut ont fait le tour du monde, la séquence est devenue « virale », en quelque sorte. Même que Félix est devenu un « meme » repris quelques fois par semaine sur le web mondial. Bref, c’est un très bon coup pour RedBull, qui s’assure encore une fois une très bonne visibilité sur l’espace public.
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