vendredi 29 mars 2013

Twitter n'importe où ?


Selon vous, est-ce correct de Twitter dans une salle d’audience ?

Le juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec, Robert Pidgeon, et l'adjointe de direction de la Cour du Québec, Annie-Claude Bergeron ne sont pas d’accord. Dans l’article « Twitter bani des tribunaux de Québec », il est mentionné qu’il est tout à fait interdit de diffuser ou de communiquer des messages textes, des observations, des informations, des enregistrements à partir de la salle d’audience. Alors, pourquoi pas les twits aussi ! En fait, le live-tweeting, comme indiqué dans l’article, ne sera plus toléré à partir du 15 avril 2013. Les gens devront sortir de la salle pour tweeter. Robert Pidgeon mentionne « qu’il y a une plus grande ouverture à l’utilisation des médias sociaux par les tribunaux qu’il y a un an » (Parent, 2013), par contre, il ne pense pas que les tribunaux sont rendu à se point là encore. Il a basé sa décision sur des questions de décorum, de maintien de l’ordre et pour voir quel chemin prendra le cour des choses. De plus, certaines situations ont eu lieu avec Twitter durant l’audience, donc durant l’audience de l’ex-juge de la Cour d’appel Jacques Delisle, reconnu coupable par un jury du meurtre prémédité de sa femme.
Pour ma part, je suis d’accord avec la décision prise. Pourquoi permettre le live-tweeting lorsqu’il est interdit de diffuser de l’information à partir de la salle d’audience. Tweeter est en quelque sorte transmettre de l’information aussi.

Parent, Olivier. 2013. « Twitter banni des tribunaux du Québec ». En ligne. 28 mars. http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201303/28/01-4635816-twitter-banni-des-tribunaux-du-quebec.php Consulté le 29 mars 2013.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Très bon article! Je suis d'accord avec la décision. Nous qui sommes en plein dans l'ère de l'instantanéité, le partage de l'information se fait désormais 24/24 7/7, mais plus seulement dans les différents médias d'information. Les médias sociaux ont pris une ampleur importante dans la société et tout le monde peut désormais émettre son commentaire, publier de l'information, etc.

Je crois qu'il est juste de retirer l'usage des "tweets" dans les endroits mentionnés dans l'article. Cela permettra ainsi d'éviter des fuites d'information, des malentendus ou encore de trop vouloir jouer avec les mots...

Unknown a dit…

Totalement d'accord avec cette décision. Comme l'a mentionné Valérie, il faut éviter que des fuites d'informations ou des malentendus soient créés dans des lieux aussi importants que dans des tribunaux. Je crois qu'une certaine confidentialité est de mise pour ce genre d'endroit surtout à notre époque où l'information est rendue publique parfois trop rapidement et sans un « vrai » traitement.

Il est évident que l'on ne peut pas tout contrôler, comme les messages textes. Cependant, les médias sociaux ne devraient pas être présents selon moi dans des endroits où des décisions importantes et parfois de nature confidentielle sont prises.