lundi 11 mars 2013

Des compagnies éthiques?


C’est en parcourant le fils d’actualité sur Facebook que j’ai trouvé cet article qu’une amie a partagé :


La compagnie OXFAM a mis sur pied un système de classification des compagnies d’alimentation les plus populaires afin de noter leur pratique. Ceci permet alors au consommateur de voir ce qui se cache derrière leurs produits de consommation courante. Les compagnies sont alors notées sur leur pratique selon des critères comme le droit des travailleurs, le droit des femmes, les changements climatiques, la gestion de l’eau et des terres.

Ce qui m’a le plus surprise, c’est qu’aucune des compagnies analysées n’obtient la note de passage. Le plus haut dans le classement est Nestlé avec une note de 54%.

Malgré le fait qu’une compagnie génère des profits de plus de 1 milliard chaque jour, je trouve cela déplorable qu’elle n’investisse pas un peu pour améliorer ses pratiques. Est-ce que la notion de profit est à ce point important?

De plus, OXFAM a pris, selon moi, une bonne initiative en révélant les pratiques de ces grandes entreprises. Cependant, je ne pense pas que cela fasse une réelle différence. Les compagnies vendent leur produit quand même. Malgré leur mauvais résultat et la parution de ceux-ci, cela n’engendrera aucune conséquence. Ils n’ont alors aucune raison de changer leur habitude de production. Qu’en pensez-vous?

Aucun commentaire: