C’est en
parcourant le fils d’actualité sur Facebook que j’ai trouvé cet article qu’une
amie a partagé :
La compagnie OXFAM
a mis sur pied un système de classification des compagnies d’alimentation les
plus populaires afin de noter leur pratique. Ceci permet alors au consommateur
de voir ce qui se cache derrière leurs produits de consommation courante. Les
compagnies sont alors notées sur leur pratique selon des critères comme le droit
des travailleurs, le droit des femmes, les changements climatiques, la gestion
de l’eau et des terres.
Ce qui m’a le plus
surprise, c’est qu’aucune des compagnies analysées n’obtient la note de
passage. Le plus haut dans le classement est Nestlé avec une note de 54%.
Malgré le fait
qu’une compagnie génère des profits de plus de 1 milliard chaque jour, je
trouve cela déplorable qu’elle n’investisse pas un peu pour améliorer ses
pratiques. Est-ce que la notion de profit est à ce point important?
De plus, OXFAM a
pris, selon moi, une bonne initiative en révélant les pratiques de ces grandes
entreprises. Cependant, je ne pense pas que cela fasse une réelle différence.
Les compagnies vendent leur produit quand même. Malgré leur mauvais résultat et
la parution de ceux-ci, cela n’engendrera aucune conséquence. Ils n’ont alors
aucune raison de changer leur habitude de production. Qu’en pensez-vous?
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