mercredi 27 mars 2013

La publicité d’un produit inqualifiable


"Make Love Loudly. Make War Silently." (Mencimer, 2013 : en ligne)

Ceci était le slogan d’une publicité de silencieux pour armes à feu de type militaire que j’ai rencontré dans un magasine de chasse et pêche appartenant à mon père.

Évidemment, la publication n’était pas canadienne. Il aurait été impossible qu’une telle publicité puisse être créée dans notre pays, puisqu’un système pour réduire le bruit d’une arme à feu est illégal au Canada. Cette revue était de provenance américaine, mais ce qui est le plus troublant est qu’on retrouve une publicité d’un produit que je qualifierais de « militaire » s’adressant à des civils. Je suis conscient que les législations envers les armes à feu sont différentes entre le Canada et les États-Unis, mais nous devons nous questionner sur plusieurs principes d’éthique de notre voisin du sud.

Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis garantit à ses citoyens le droit de porter une arme à feu. Cependant, la Constitution a été rédigée en 1791. À cette époque, le besoin de se défendre contre les gens et/ou animaux était plus primordial pour les citoyens et c’est dans cette optique que la loi fut écrite. Mais, ce besoin est-il encore aussi présent 200 ans plus tard ? La société n’est plus la même et les gens ont réussi à se protéger avec des lois et un système de police beaucoup plus efficace qu’à l’époque. Je ne suis pas en train de juger les politiques américaines. Les États-Unis sont un grand pays possédant simplement des valeurs différentes des nôtres. On ne peut les blâmer pour ça !

Mais, un silencieux militaire pour arme à feu? Militairement, je ne connais l’opinion des soldats sur ce produit, peut-être l’avantage tactique qu’il procure est indispensable sur certaines opérations. Mais, où est le besoin des consommateurs dans ce produit, mis à part les fanatiques qui veulent exhiber des armes à la James Bond? J’ai posé la question à mon père, pour avoir sa vision de ce produit par rapport avec la chasse. Il était également dans le néant pour justifier l’utilisation d’un tel produit, car selon lui, on dénaturaliserait un élément sportif de la chasse avec un silencieux. Tu l’as manqué ? Pas grave, il ne t’a pas entendu ! Pour se pratiquer sans se détruire les oreilles à long terme? On peut trouver des écouteurs qui diminuent le bruit des balles d’une telle importance, qu’on jurerait tirer avec un arc à flèches! Et en plus, je crois que ça coûte moins cher!

Alors, pourquoi vendre ce produit aux simples consommateurs américains? Je ne sais pas. Les silencieux pour armes à feu sont légaux, avec beaucoup d’encadrement juridique (par chance !), depuis quelques années au pays de l’oncle Sam et beaucoup de fabricants d’armes à feu commencent dessiner leur propre modèle. Je crois que la seule et bonne raison pour expliquer tout cela est qu’on en achète… Peut-être que le fait d’en avoir dans les films et les jeux vidéo a poussé les gens à désirer ce produit et que quelques hommes d’affaires ont flairé le filon d’or à exploiter!

MENCIMER, Stephanie. 2013, « Gunmakers and the NRA Bet Big on Silencers. What Could Go Wrong?», [en ligne], URL : http://www.motherjones.com/politics/2013/03/guns-nra-national-rifle-association-wants-states-legalize-silencers-supressors, consulté le 26 mars 2013
 ProEars, 2013. « Predator Gold Electronic Ear Muffs », [en ligne]. URL : http://www.proears.com/Pro-Ears-Shooting-Hearing-Ear-Protection-Predator-Gold, consulté le 26 mars 2013

Aucun commentaire: