mardi 19 mars 2013

Une équipe de la LNH à Québec?

Est-ce réaliste de croire qu'une équipe de la Ligue Nationale de Hockey pourrait s'installer à Québec? Selon certains oui et selon d'autres non. Les avis sur le sujet sont très partagés. Régis Labeaume, maire de la ville de Québec, croit énormément en ce projet. Ce n'est donc pas pour rien qu'il appuie la construction de l'amphithéâtre de Québec. Sur le site Web Le Devoir, un dossier à été réalisé sur le sujet. Il est donc facile de s'informer et d'être à l'affût des nouvelles : http://www.ledevoir.com/dossiers/un-amphitheatre-pour-quebec/4.

Plus les travaux avancent, plus il y a des changements concernant les prix ou autres aspects... c'est-à-dire qu'il y a sans cesse des modifications et des ajustements à faire. Comme pour plusieurs autres dossiers, celui de l'amphithéâtre apporte des problèmes dans le domaine public. Les investissements sont à la hausse et ça ne fait pas l'affaire de tous. C'est pour cette raison que M. Jacques A. Bédard à démissionné au poste de patron du projet. Il n’acceptait pas que le gouvernement du Québec et Infrastructure Québec prennent le contrôle de la construction.

« Avant de recourir au projet de loi 204, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait demandé au ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, de modifier sa Charte pour que le secteur de l’amphithéâtre ne soit plus assujetti aux lois municipales » (http://www.ledevoir.com/politique/ville-de-quebec/349003/quebec-voulait-se-soustraire-aux-lois-municipales). On en est à se demander si ce geste de la part de Régis Labeaume est éthique ou non? Pour quelles raisons ce projet serait différent des autres? Pourquoi est-ce que le ministre des Affaires municipales ferait une exception?

Même si Régis Labeaume est le maire de la ville de Québec et que la majorité des gens l'apprécient, puisqu'ils ont voté pour lui, est-ce que cela lui donne le droit d'agir ainsi? Je veux dire éthiquement parlant, car Labeaume accorde plus de souplesse à certains projets qu'à d'autres. Il n'est pas rare que l'on entend dire qu'il ne fait qu'à sa tête et que le projet de l'amphithéâtre ne mènera à rien, etc. Pourtant, plusieurs l'appuient à 100 % et encourage grandement la construction et l'arrivée d'une équipe professionnelle de hockey.

Selon vous, croyez-vous que le projet de l'amphithéatre est une bonne chose autant du côté financier que du côté culturel pour la ville de Québec? Croyez-vous que si ce n'était pas du maire de Québec, le projet serait en marche? Est-il éthique d'agir ainsi de la part de Régis Labeaume pour ce qui est de la souplesse, des accords, etc. ?

Aucun commentaire: