jeudi 28 mars 2013

La mode à l’image des consommateurs


N’êtes-vous pas tanné de constater que les mannequins sur les panneaux d’affichage renvoient à un idéal irréaliste? Pour ma part, je n’en peux plus de voir des femmes et des hommes retouchés à l’aide de programmes comme Photoshop.

Ce phénomène est présent sur bon nombre de publicités de mode, mais également à l’intérieur de ces dits magasins. En effet, la compagnie suédoise H&M a été critiquée pour ses photos retouchées et pour ses mannequins beaucoup trop minces pour être quelque peu réalistes. (La Depeche : 2013 : en ligne) Afin de remédier à la situation, H&M a placé deux mannequins qui présentent des corps réalistes et aux proportions proches des clientes, dans la section lingerie de son magasin. (La Depeche : 2013 : en ligne) C’est une première apparition pour la compagnie et espérons que ce ne sera pas la dernière. Plusieurs femmes qui se sont présentées dans le magasin ont démontrées des réponses positives à l’initiative de la chaine de prêt-à-porter.

De toute façon, avec tous ces mannequins retouchées et beaucoup trop maigres, quelle image donnons-nous aux adolescentes qui tentent de se forger une identité? Personnellement, je ne crois pas que cette image soit la bonne et j’espère que les compagnies de mode agiront toutes dans le même sens que H&M. Il est insensé de présenter des modèles qui ne sont pas tout à fait réelles dans toutes les campagnes publicitaires de mode.

Et vous, qu’en pensez-vous? Êtes-vous pour l’apparition de mannequins présentant des corps réalistes?





La Depeche. 2013. « H&M introduit un mannequin taille réelle dans une boutique en Suède ». En ligne. http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/14/1582435-h-m-introduit-un-mannequin-taille-reelle-dans-une-boutique-en-suede.html. Consulté le 21 mars 2013.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Disons-le: le corps humain et la sexualité fait vendre en publicité...

Cependant, l'idée des mannequins aux proportions réalistes n'est pas mauvaise. Mais est-ce qu'une seule marque réussirait à changer la donne dans le "merveilleux" monde de la mode?

Pour ma part, un tel geste devrait être adopté par l'ensemble des marques si l'on veut remarquer un changement chez les individus. Ce qui ne risque pas de se faire bientôt ...

Je me pose la question suivante: Devrait-il y avoir une loi selon laquelle les mannequins doivent affichés des mensurations "réalistes"? Et comment réussirait-on à définir ces mensurations dans un tel cas?

Unknown a dit…

J’ai également vu des images de ses mannequins H&M et j’étais très contente de voir cela de la part de cette compagnie puisque l’été dernier, leurs publicités de maillot de bain étaient, selon moi, très vulgaires. Elles incitaient même à certaines habitudes de vies malsaines : on y retrouvait des femmes beaucoup trop minces et trop bronzées. Je trouve que c’est donc une très bonne façon de se racheter.
Toutefois, je pense que les mannequins que l’on retrouvait en boutique étaient très créatifs et avaient des silhouettes et des positions particulières. Je pense donc que ce qui serait le mieux à faire serait d’utiliser des femmes représentant la moyenne pour faire leur campagne publicitaire plutôt que de le faire avec des mannequins de plastiques.
J’ai également vu beaucoup de réaction sur les médias sociaux aux sujets de ces mannequins taille réelle. J’espère que cela aura un impact dans toute l’industrie de la mode.