Depuis que maman n’est plus là pour
lui servir un bon repas à son retour de l’école, Julie, lorsque le budget ne
permet plus les sushis ou le Thai Zone, doit se rendre au Provigo acheter le
souper, le plus souvent préparé d’avance et/ou congelé vu son expertise
culinaire limitée. À tout coup, Julie est fière de ne mettre dans son panier
que des produits « Visez Santé », « Menu Bleu », « moins
de sodium » ou « diète »; une alimentation saine c’est
important, tout le monde le dit, et les poignées d’amour peuvent attendre.
Est-ce que ces logos, visuels et
appellations santé, que certains experts qualifient de pur marketing,
fonctionnent aussi avec vous?
Si je me doute bien que cette
catégorie de produits n’est sans doute pas toujours la meilleure option,
avouons que la solution est facile pour le commun des mortels qui ne prend pas
le temps de comparer les tableaux de valeur nutritive. Les animateurs de
« L’Épicerie » ont d’ailleurs parlé de l’importance d’effectuer cette
comparaison lors de leur récent passage à l’émission « Tout le monde en
parle ». Selon leurs dires, il semblerait que certains produits de type
« Menu Bleu » sont certes moins gras, tel que l’indique leur emballage,
mais qu’ils sont souvent plus riches en sodium ou en sucre, d’où l’importance
de jeter un œil au tableau de valeur nutritive. Encore pire, certains logos
« santé » seraient octroyés directement par la compagnie mettant en
marché le produit. La nutritionniste Stéphanie Côté donne l’appellation
« Solution sensée » à titre d’exemple : « Est-ce un choix
santé? Pas du tout. […] Il s’agit de la marque de commerce de Kraft. Donc,
Kraft décide des produits qui porteront le fameux logo. Seuls les produits
Kraft sont éligibles. » (Radio-Canada, 2007).
Enfin, il est également à noter
qu’il en coûte de 250 à 3000$ pour obtenir le logo « Visez santé »
sur un seul produit. Ce serait une des raisons qui expliqueraient que beaucoup
de plats congelés, pourtant très « santé » lorsqu’on se fie à leur
valeur nutritive, ne portent pas le sceau « Visez santé », alors que
d’autres produits plus gras, plus salés ou plus calorifiques l’affichent. Une
certaine méfiance est donc de mise!
À la lumière de ces statistiques, on
peut aisément affirmer qu’une telle façon de présenter des produits
alimentaires fait vendre. Pensez-vous que cela représente un manquement à l’éthique
que de présenter un produit alimentaire d’une façon qui ne révèle que
partiellement la vérité? Discutez!
Sources :
Radio-Canada. 2013. Tout le monde en parle. Émission du 10
mars.
Radio-Canada. 2007. Les logos santé. En ligne. http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_15359.shtml.
Page consultée le 20 mars 2013.
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