Le blogue-forum collectif des étudiants du cours "Éthique de la communication publique", Université Laval, Québec.
mardi 19 mars 2013
L'éthique dans la compétition
Ayant obtenu
un diplôme d’études collégial en radiodiffusion, je me questionne souvent et
j’écoute attentivement le contenu des programmations radio. Dernièrement et ce
n’est pas un phénomène nouveau de 2013, j’ai entendu sur les ondes de la
nouvelle station WKND 91,9 une autopromotion de la station qui demandait à des
nouveaux auditeurs du 91,9 quelle station ils écoutaient avant la leur. Ainsi,
on entendait clairement la station qui a été, pour l’avoir entendue à plusieurs
reprises, NRJ 98,9. On peut donc véritablement voir la certes, compétition féroce à laquelle ils font
face dans ce marché où beaucoup se partagent les parts du gâteau. Cependant,
est-il vraiment nécessaire de cibler à ce point un compétiteur en particulier ?
Est-il vraiment éthique et valable ? L’objectif de cette promotion était en
fait de démontrer à NRJ qu’ils avaient perdu un auditeur au profit de leur
station. À quoi bon ? En tant qu’auditrice, et particulièrement puisque je
connais le domaine, je trouve cela inacceptable de se rabaisser à ce point.
J’adore WKND et le fait de créer cette publicité n’a fait que diminuer l’estime
que je porte à leur égard. Ce n’est pas légitime et il s’agit d’une pratique
courante. Plusieurs stations de radio et télévision infériorisent leurs
compétiteurs de la sorte et je crois que cela n’améliore en aucun cas leur
situation.
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