mardi 19 mars 2013

L'éthique dans la compétition


Ayant obtenu un diplôme d’études collégial en radiodiffusion, je me questionne souvent et j’écoute attentivement le contenu des programmations radio. Dernièrement et ce n’est pas un phénomène nouveau de 2013, j’ai entendu sur les ondes de la nouvelle station WKND 91,9 une autopromotion de la station qui demandait à des nouveaux auditeurs du 91,9 quelle station ils écoutaient avant la leur. Ainsi, on entendait clairement la station qui a été, pour l’avoir entendue à plusieurs reprises, NRJ 98,9. On peut donc véritablement voir la certes,  compétition féroce à laquelle ils font face dans ce marché où beaucoup se partagent les parts du gâteau. Cependant, est-il vraiment nécessaire de cibler à ce point un compétiteur en particulier ? Est-il vraiment éthique et valable ? L’objectif de cette promotion était en fait de démontrer à NRJ qu’ils avaient perdu un auditeur au profit de leur station. À quoi bon ? En tant qu’auditrice, et particulièrement puisque je connais le domaine, je trouve cela inacceptable de se rabaisser à ce point. J’adore WKND et le fait de créer cette publicité n’a fait que diminuer l’estime que je porte à leur égard. Ce n’est pas légitime et il s’agit d’une pratique courante. Plusieurs stations de radio et télévision infériorisent leurs compétiteurs de la sorte et je crois que cela n’améliore en aucun cas leur situation.

Aucun commentaire: