dimanche 24 mars 2013

Publicité automobile : quand le « gouverne maman » s'en mêle



Le domaine de la publicité vivait en 2010 une de ses bonnes périodes  créatives et donc, très lucratives. Les publicités qui se démarquent attirent notre attention presque instantanément en nous faisant miroiter (et surtout désirer) leur contenu. Du côté des publicités automobiles affichées dans les journaux c'est tout le contraire elles se dénaturent. On assiste à l'envahissement de l'espace publicitaire par le texte, et ce, au détriment de l'image. On peut alors associer facilement ceci à la réglementation qui ne cesse de croître.

Bien sûr, les qualités visuelles gagnantes sont toujours en place : choix des modèles et des couleurs les plus populaires, cadrages avantageux des images ainsi que des choix judicieux pour la typographie en fonction des éléments à mettre en valeurs. À mon avis, si ces publicités s'arrêtaient plus ou moins ici, elles seraient tout à fait fonctionnelles et efficaces.

Mais malheureusement, ce n'est pas le cas, puisque notre bon et bienveillant « gouverne- maman » n'est jamais bien loin pour venir nous déresponsabiliser (voir ici nous materner) dans notre rôle de consommateurs avertis.

En voici un bel exemple : le 30 juin 2010, l'Assemblée générale adopte le projet de loi 60 qui modifie certaines dispositions de la Loi sur la protection du consommateur. Celle qui m'intéresse plus précisément concerne l'utilisation des petits caractères en publicité déposée par la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec Kathleen Weilil. Elle le considère comme nécessaire pour notre protection « le Québec a toujours été un leader en matière de protection des consommateurs. Par ce projet de loi, notre gouvernement veut offrir à la population du Québec, et plus particulièrement aux jeunes consommateurs, une protection additionnelle », déclare la ministre.

La nouvelle réglementation oblige désormais à rendre visible les informations autrefois discrètes « la Loi sur la protection contraint désormais les vendeurs d’automobiles à inclure les frais de transport et de préparation et la taxe sur la climatisation dans le gros prix affiché sur leur publicité », ajoute-t-elle.

Par contre, cela requiert plus d'espace ce qui empiète sur les qualités esthétiques et intrinsèques que doit posséder une bonne publicité pour séduire : l'image avant le texte. Elle ne doit pas être surchargée de descriptions inutiles comme plusieurs variantes de prix, de taxes, de modalités de livraison, en plus de frais de si et de ça. Les petits caractères devraient être présents seulement en complément d'information. Personne n'a vraiment besoin de lire systématiquement toutes ces petites phrases pour pouvoir trouver la meilleure offre, et ce, sans se faire avoir par les concessionnaires.

En réalité, la majorité des gens vraie utilise une façon de faire beaucoup plus simple lorsqu'ils désirent acquérir une nouvelle voiture. Tout d'abord, ils regardent l'éventail des  publicités qui s'offrent à eux avec l'espoir de « tomber en amour » avec un modèle en particulier qui convient à leur budget. Ensuite, ils se rendent chez le concessionnaire qui offre le véhicule pour le voir concrètement, faire un essai routier et poser le plus de questions possible avant de prendre une décision. Évidemment, ce n'est pas tout le monde qui se sent à l'aise de discuter avec les vendeurs puisqu'ils ont peu de connaissances en matière d'automobile. Si c’est le cas, ces gens feront alors appel à quelqu'un de leur entourage de plus compétent comme intermédiaire.

Ce besoin d'aliéner la population en imposant des lois qui ne laissent aucune place à la responsabilisation des consommateurs. Nous devons réclamer chaque parcelle d'autonomie à laquelle nous avons droit et que tente de s'approprier le gouvernement avec certaines lois inutiles. C'est à nous de lui rappeler que nous avons passé l'âge d'avoir un « gouverne-maman ».  


Source :

Parti libéral du Québec. 2009. Communiqué de presse : Projet de loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et d'autres dispositions législatives : Pour une meilleure protection des consommateurs. En ligne. Québec : Parti libéral du Québec. URL : http://www.plq.org/fr/comm_16_06_2009_02.php. Consulté le 22 mars 2013.

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