lundi 18 mars 2013

Une société de plus en plus superficielle


Récemment dans l’actualité, j’ai eu la chance de lire un article fortement intéressant sur un enjeu de notre société actuelle dont j’aimerais vous faire part : les stéroïdes. En fait, ce sujet m’intéresse particulièrement, car je suis une jeune femme très sportive. Depuis des années, je pratique de nombreux sports en plus de m’entraîner dans un centre de conditionnement physique plusieurs fois par semaine, et je peux vous dire que j’ai pu constater des multitudes de situations étranges, choquantes et amusantes.

À la suite de nombreuses années d’entraînement, je constate malheureusement très régulièrement que ce n’est pas tous les sportifs qui s’entraînent pour les bonnes raisons, c’est-à-dire atteindre les résultats que nous désirons en travaillant fort constamment, obtenir une certaine satisfaction personnelle en se dépassant pleinement grâce à une excellente performance, se maintenir en forme et en santé, etc. Plus précisément, de nos jours pour de nombreuses femmes et hommes l’unique but de s’entraîner est tout simplement une question esthétique. Une question de beauté, qui va trop loin dans certains cas, car de plus en plus de jeunes se tournent vers la prise de stéroïdes afin d’obtenir de «meilleurs résultats» RAPIDEMENT.

En effet, dans l’article Les stéroïdes présentent de grands dangers pour le corps et l’esprit, le journaliste Louis Blouin fait état de plusieurs faits saillants d’enquêtes sur le sujet. Ainsi, comme je le pensais au départ l’utilisation de ces substances est mauvaise pour la santé. Tout d’abord, la plupart des jeunes qui en prennent ne sont pas suffisamment informés sur les risques que ces substances illégales peuvent leur apporter physiquement. Pour la majorité, ils sont uniquement intéressés par le fait de devenir davantage musclé ou plus mince rapidement. Alors que de nombreuses enquêtes ont révélé que les stéroïdes sont néfastes pour les reins et le foie, en plus de rendre certains adeptes davantage agressifs et dépendants de ces substances. De plus, il est souvent difficile d’arrêter d’en consommer en raison du désir constant d’obtenir de bons résultats rapidement. (Radio-Canada, 2013 : En ligne)

Pour ma part, je trouve que la prise de stéroïdes est un geste que je qualifierais de lâche. Selon moi, pour parvenir à obtenir les buts que nous nous fixons dans la vie il faut travailler fort continuellement. Il faut se dépasser sans cesse, bien performer afin d’en arriver aux résultats désirés et, ce même dans le domaine sportif. Mais qui a dit que cela serait facile ? Il n’y a rien de facile dans la vie même si de nombreux jeunes recherchent constamment les solutions les plus simples, qui demandent le moins d’efforts possible. C’est pourquoi autant dans la pratique d’un sport que dans les diverses facettes de notre vie, je suis convaincue que l’atteinte de nos objectifs par la performance et la persévérance a toujours été le chemin à suivre pour obtenir par le fait même une certaine fierté et une satisfaction personnelle. Cependant, je constate régulièrement que ce n’est pas tous les sportifs que je rencontre qui partagent mes pensées. Lorsqu’il y a  des divergences d’opinions, je me dis tout simplement que ce sont eux les pires dans tout cela, car moi je peux être fière de mes résultats naturels obtenus grâce à ma très bonne performance sportive, à ma persévérance et surtout grâce à une excellente nutrition. Ce qui me procure continuellement un profond sentiment de bien-être et de satisfaction intérieure, car je sais que l’atteinte de mes buts sportifs a été difficile, mais ces difficultés ont été bénéfiques.

Enfin, selon moi la décision de se doper ou non pour mieux performer dans un sport repose sur les valeurs et les jugements personnels de chaque individu. Certains décideront de l’essayer et deviendront dépendants de ces substances alors que d’autres ne voudront jamais en prendre, car ils ne recherchent tout simplement pas la facilité, l’illégalité et la superficialité. Finalement, malgré l’augmentation de la popularité des stéroïdes, je suis heureuse de constater qu’encore beaucoup de jeunes adultes dans notre société ne se laissent pas tenter par ces substances qui ne sont guère sans danger pour la santé. À tous les sportifs, que pensez-vous de tout cela ?  

Source :

Blouin, Louis. 2013 (13 mars). «Les stéroïdes présentent de grands dangers pour le corps et l’esprit». Radio-Canada. En ligne. <http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/03/13/011-steroides-effets-sante-volet3.shtml>.
              Consulté en ligne le 18 mars 2013.


Aucun commentaire: