vendredi 29 mars 2013

L'éthique est omniprésente en communication


Cette semaine avait lieu notre exposition dans le cadre du cours d’éthique de la communication aux fins du Salon des communications du baccalauréat. Moi, qui n’avais aucune attente particulière de cette exposition, j’en suis ressortie transformée (ou presque!) J’ai été impressionnée par la qualité du travail de mes collègues. Ce qui m’a frappée, c’est la grande diversité des projets qui s’y trouvaient. Il est toujours fascinant de remarquer à quel point des consignes peuvent être interprétées différemment. Dans le cas de ce projet, peu de consignes restreignaient notre réflexion sur la valeur choisie. En tout, dans les huit affiches et dans les quatre vidéos, l’information était traitée de manière très variée, rendant l'exposition très dynamique.
J’ai été impressionnée par la qualité du graphisme des affiches, par celle des montages vidéo, mais surtout par la qualité des professionnels interviewés. J’ai trouvé très convaincant d’entendre des gens du domaine s’exprimer sur des sujets éthiques. Une phrase de Pascal Ruellan, journaliste pour Radio-Canada, m’a ouvert les yeux sur le travail des reporters. Il explique qu’il s’affaire toujours à prendre l’extrait d’interview qui représente le mieux le fond de la pensée de la personne interviewée et non celui qui offre une perspective plus sensationnaliste. L’intégrité est une valeur essentielle en journalisme. Il est nécessaire de bâtir de bonnes relations avec les sources. Voilà pourquoi leurs propos doivent être respectés. Autrement, on risque de perdre leur confiance et leur coopération dans le futur. Dans la même vidéo, Thierry Watson explique que le doute est essentiel pour être intègre. Quelqu’un qui se questionne aura tendance à remettre en question son travail et donc à faire des choix éclairés. Au final, quelqu’un d’intègre œuvrera beaucoup plus longtemps dans le métier. Ces entrevus ont déclenché en moi un désir qui me restera : celui de bien faire les choses, mais surtout pour les bonnes raisons.

Au début de la session, j’entrevoyais mal comment l’éthique s’appliquait dans le quotidien de chacun, comment elle s’appliquait concrètement dans le domaine des communications. Voilà que maintenant je la vois comme une partie intégrante à chacun.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi! Même si plusieurs équipes partageaient le même sujet, j'ai été impressionnée de constater tout le travail qui a été fait, mais aussi la manière différent dont le sujet a été exploité.

Les affiches sont très bien réussies et que dire des vidéos! Les personnes interviewées étaient très intéressantes, mais surtout très pertinentes pour le sujet.

Les affiches étaient, elles aussi, très bien réussies.