lundi 18 mars 2013

Pape François I : le gentil et le méchant


L’heure est venue d’avoir un homme des Amériques au sommet du Vatican. Un Argentin a été élu, hier, sous le nom de François I. Je considère qu’il s’agit d’une belle avancée, car il s’agit du premier pape venant de notre continent et il est le premier jésuite à être élu. Cet homme est un véritable progressiste en matière sociale. Il est un défenseur des pauvres et valorise la simplicité volontaire. Il semblerait même que Bergoglio, avant d’être élu pape, vivait dans un appartement très modeste, il se faisait à manger lui-même et se déplaçait en autobus. En 2009, il aurait même vécu quelque temps dans un bidonville (Le Soleil, 2013). Je trouve ce mode de vie très admirable. Il est donc possible de voir où sont les priorités du pape. Ça, c’est le bon côté. Le revers de la médaille montre un aspect plus conservateur. L’Argentin se présente contre le mariage gai, l’avortement et l’ordination des femmes.
Ce côté me rebute un peu. Le cardinal aurait affirmé que le fait d’approuver le mariage homosexuel constitue un « recul anthropologique ». Je considère, au contraire, qu’il s’agit d’une avancée de la société.
Le pape François Ier a trois principaux défis, en obtenant ce poste. Il est appelé à remettre en ordre la curie, relancer le grand chantier de l'évangélisation dans le monde et se rapprocher des fidèles (Le Figaro, 2013). Ces défis sont de taille. Le christianisme est en expansion en Afrique, mais tout comme l’islamisme. En Amérique, il faut un second souffle, après tous ces problèmes de prêtres pédophiles qui ont refroidi les pratiquants.

Mais qu’en pensez-vous? Le fait d’avoir un pape contre le mariage homosexuel comprend-il un risque pour la société? Cette élection représente-t-elle une bonne chose ou représente-t-elle un recul?
Je pense personnellement qu’il est bien d’avoir enfin un pape des Amériques et qu’il est avantageux qu’il se soucie de la pauvreté et de l’environnement. Cependant, on ne peut pas tout avoir.

Sources :
Guénois, Jean-Marie. 2013. « Les trois défis du nouveau pape ». Le figaro. En ligne.  http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/13/01016-20130313ARTFIG00660-francois-ier-un-pape-apte-a-gerer-des-dossiers-difficiles.php. Consulté le 14 mars 2013.

Bourque, François. 2013. « Un moine dans l’or du Vatican ». Le Soleil. 14 mars 2013.

Aucun commentaire: