vendredi 5 octobre 2012

Une publicité qui fait jaser


Vous avez surement tous pu voir que l’entreprise Familiprix a du retirer des ondes une publicité qui a été jugée comme étant homophobe par la communauté gaie. Que l’on soit d’accord ou non avec cette publicité, il faut admettre que Familiprix a très bien réagi après les plusieurs commentaires négatifs qui lui sont parvenus. Depuis toujours, cette entreprise nous avait habitués à des bonnes publicités très drôles et je croyais, de mon point de vue, que celle-ci allait également faire partie de cette catégorie. Ce que j’entends par là, c’est que si ce même jeune homme s’était liché les lèvres devant une fille qui s’entraine et que la publicité avait fini de la même façon, il n’y aurait pas eu de cas. Rassurez-vous, je ne suis pas la pour faire des scénarios publicitaires, mais surtout pour applaudir la rapidité dont a fait preuve Familiprix dans cette histoire.

«Familiprix prône l’écoute et l’empathie et non la discrimination ou l’intimidation. Nous n’avons jamais eu la moindre intention de véhiculer un message à caractère homophone et s’il a été perçu ainsi, nous souhaitons offrir nos plus sincères excuses aux gens que cela aurait pu froisser». Voilà ce que le vice-président marketing de l’entreprise, M. André Rhéaume, a répondu hier avant de retirer la publicité. Je crois que cette publicité ne pouvait pas mieux tomber pour démontrer l’éthique dans les relations publiques. En effet, l’entreprise aurait bien pu décider de laisser faire les différents commentaires qui disaient que le message était homophobe. Or, selon les valeurs de Familiprix, il n’était pas question de laisser en ondes une publicité qui montrait, ne serait-ce qu’une seule once, d’homophobie.

J’ai d’ailleurs bien aimé ce qu’un professionnel des relations publiques, Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, avait à dire, quelques heures après le retrait de la publicité. «Aucune entreprise n’aime la polémique, lance-t-il. Ça joue dans leur faveur d’avoir agi rapidement. Il y a rien de pire que lorsqu’on dit “non” et qu’on laisse la tension monter. Ils ont touché à un sujet explosif et sensible. Ils ont bien fait de retirer leur vidéo.»

Bref, que l’on aime ou non la publicité, il est très intéressant de voir à quel point Familiprix a réagi rapidement, tout en démontrant réellement ses valeurs.

Selon vous, est-ce que cette publicité était homophobe et vous, comment auriez-vous réagi ?

Il faut quand même avouer que Familiprix avait créé d'excellentes publicités, il y a de cela quelques années. Laissons-nous là dessus !



Lefebvre, Sarah-Maude. 2012. «Pas de regrets pour Familiprix». En ligne. http://www.journaldemontreal.com/2012/10/04/pas-de-regrets-pour-familiprix. Consulté le 5 octobre 2012.

TVA Nouvelles. 2012. «Familiprix retire une publicité». En ligne. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/10/20121004-121827.html. Consulté le 5 octobre 2012. 

3 commentaires:

Françoise Boissinot a dit…

Moi je n'avais pas compris cette publicité comme homophobe au premier visionnement. Je ne suis peut-être pas assez observatrice, mais je l'avais simplement comprise comme si le monsieur faisait des grimaces dans la vitre. À la place du culturiste, je n'aurais pas aimé me faire faire des grimaces non plus. Je l'ai trouvée comique comme publicité, elle m'a fait rire. Je répète que n'avait pas perçu la référence homophobe. Je ne l'ai perçue qu'après la sortie de cette histoire. Comme quoi plusieurs interprétations peuvent être faites d'une même publicité.

Unknown a dit…

La cause LGBT me tient énormément à coeur et je suis toujours la première à m’indigner et à dénoncer la discrimination lorsqu’il y en a. Pourtant, après plusieurs écoutes de cette publicité, je n’y vois pas d’homophobie. Je pense qu’il faut écouter cette publicité en se disant qu’elle est supposée être drôle et ludique, rien de plus. Il faut arrêter de toujours vouloir chercher la petite bête. Reste tout de même que la sensibilisation contre l’homophobie doit être encore un sujet d’actualité. En regardant ladite publicité sur YouTube je suis tombée sur ce commentaire : « Trop bon ya rien de homophobe osti de gai qui cherche de l'homophobie partout apres ils se demandent pourquoi jles hais -_- » …

http://www.youtube.com/watch?v=BIBVeHXPzfo&feature=related

Unknown a dit…

Vraiment, Maxime, je suis d’accord avec toi. C’est effectivement surprenant de voir la rapidité d’action de l’entreprise. Cependant, moi non plus je n’y voyais pas d’homophobie. Malheureusement, je crois que nous vivons dans une société aseptisée. Voilà, c’est dit. Je pense qu’il faut arrêter de chercher des pouls dans la tête de tout le monde. Ce long processus qui a mené à de l’intolérance de la population envers des publicités, des événements ou certains propos d’humoriste. Il faut aller voir plus loin. Il faut se poser de question. Cependant, il faut arrêter de trop penser. Une publicité comme celle-ci, c’est de l’humour. Il faut arrêter d’aller chercher le 3e et le 4e degré de ce qui est montré. Je consens que l’homophobie et même toute autre sorte de phobie n’a pas sa place. En revanche, il faut cesser de tout interpréter sous tous les angles possibles afin de s’assurer qu’on ne fait de mal à personne. Il y aura toujours des gens oppressés, brimés par ce qui sera dit. Faut-il pour autant se priver d’humour et de créativité?