mardi 23 octobre 2012

Une contravention méritée ou non?


Vous avez tous sans doute déjà vu un radar photo sur le bord de la route. Certains font attention pour ne pas se faire prendre tandis que d’autres usent de moyens plus insolites. Je vous parle ici du phénomène de la « doublette ». Qu’est-ce que c’est? C’est un individu qui place sur son véhicule une fausse plaque d’immatriculation qui est en fait la copie d’une vraie. De cette façon, le vrai propriétaire de la plaque reçoit les contraventions du fraudeur.

Le phénomène est récent et la Société de l’assurance automobile du Québec n’était pas au courant de cette pratique avant d’être informé par l’équipe de l’émission « La facture ». Il est donc de leur ressort de régler rapidement ce problème avant que ce soit un cas courant comme en France où les photos radars sont instaurées depuis déjà plusieurs années. 

Est-ce moral de copier une plaque d’immatriculation pour s’éviter des sanctions? Pour ma part, je crois que non. Nous sommes tous responsables de nos actes et si nous faisons le choix de ne pas suivre les limites de vitesse, il faut en accepter les conséquences. De plus, il est impensable qu’un honnête citoyen ait à payer pour les bêtises d’une autre personne. L’individu dont le numéro de plaque est copié doit d’ailleurs prouver qu’il n’est pas l’auteur des délits. Cette situation devient un fardeau émotionnel pour les conducteurs accusés à tort.

Sommes-nous maintenant devenus une société composée de gens qui n’assume pas leurs gestes? Oui nous sommes dans une société individualiste, mais de là à mettre une infraction de la route sur le dos de quelqu’un d’autre ce n’est pas un peu trop? Avons-nous encore une pensée collective en agissant de la sorte? Moi je crois que les gens qui posent de tels gestes ne réalisent pas tous les problèmes qu’ils peuvent causer autour d’eux. Je qualifie ce geste comme étant irréfléchie et complètement individualiste.


Pour plus de renseignements :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/10/23/003-facture-doublette-radars.shtml

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis entièrement d’accord avec toi Roxanne. Je suis outrée de voir que les gens n’ont vraiment aucune considération pour autrui. Tant qu’ils ne sont pas dans le trouble, tout va bien. Il ne pense pas aux conséquences de leurs gestes. En lisant ton blogue, j’ai tout de suite pensé à un exemple qui m’est arrivé récemment.

Je suis serveuse dans un Resto-Bar et la politique est que si un client part sans payer, c’est la serveuse qui doit payer. Mon patron affirme qu’il ne peut pas commencer à payer pour tous les clients qui partent sans payer, car il pourrait y avoir de l’abus et ça lui coûterait beaucoup trop cher. Cette politique s’applique d’ailleurs dans plusieurs restaurants.

La semaine dernière, j’ai servi deux couples qui ont consommé pour 200 $ et qui sont partis sans payer. J’ai tout juste eu le temps de sortir dehors et de prendre la plaque d’immatriculation de leur auto. J’ai évidemment appelé la police et ils ont retrouvé les coupables. La police leur a donc dit que s’ils ne venaient pas me payer le lendemain ils feraient face à des accusations criminelles.

Cette histoire s’est bien terminée pour moi, mais j’ai eu de la chance. Si j’étais sortie une minute plus tard je pouvais dire adieu à mon argent. Mais comment peut-on partir d’un restaurant sans payer? Je ne comprends pas comment une personne peut se dire : « Ce n’est pas grave, quelqu’un d’autre paiera à ma place! »

Je pense que cette histoire se compare un peu à la tienne. Je n’ai pas de réponse à tes questions, mais ce que je vois avec ces deux exemples ne regarde pas bien. Je suis déçue de voir qu’il y a autant de personnes qui ne se soucient pas des conséquences de leurs gestes.

Caroline Gagné a dit…

Je suis tout à fait en accord avec vos propos. Il m'apparaît évident que l'honnête de ces individus est à discuter. L'argent est-il devenu plus important que nos propres valeurs? Je crois que les deux situations que vous venez de décrire démontrent bien à quel point les gens sont prêts à faire plusieurs choses, souvent à l'encontre de l'éthique et des codes de civisme, pour sauver un peu d'argent. Personnellement, j'aimerais mieux sauver ma dignité que de sauver 50$ au restaurant par exemple.

Je crois que les personnes qui utilisent les plaques d'immatriculation des autres prévoient agir contre le code routier et donc, ne veulent pas se faire prendre. Par contre, le fait même de penser utiliser la plaque de quelqu'un d'autre afin de jeter le blâme sur celle-ci me semble totalement irresponsable. Pour répondre à ta question, je crois donc que la double contravention est bien méritée, car en plus d'enfreindre le code routier, la personne a en quelque sorte fraudé un individu en lui volant ses plaques d'immatriculation. Le code routier est un exemple parmi tant d'autres et il faut, à mon avis, que ces personnes soient punies.

Unknown a dit…

Il y a eu une situation similaire dans les nouvelles! Une personne vendait sur ebay une plaque électronique qui permet de cacher la plaque d'immatriculation lorsque les conducteurs passent à côté des photos radars!

Lorsque la Sûreté du Québec est allée voir la personne en question, elle a réalisé, qu'il n'y a pas une loi qui interdisait l'utilisation de cet outil!

Alors, si nous pouvons utiliser des moyens pour contrer les lois, devons-nous le faire ou c'est mal ?