lundi 15 octobre 2012

Citoyenneté à deux vitesses


Le Canada, pour plusieurs raisons autant économiques que sociales, est une destination très prisée par de nombreux immigrants. Cependant, tous ne se voient pas accorder la citoyenneté canadienne et le délai de traitement d’une demande est d’un peu plus de 21 mois (si la demande est parfaitement remplie et convient aux différents critères de sélection).

En fait, plusieurs critères rendent l’accès à la citoyenneté moins évidente : l’âge du demandeur, le statut de résident permanent, le nombre d’années depuis lesquelles le demandeur réside au Canada, ses aptitudes linguistiques et ses antécédents criminels. De plus, le demandeur doit posséder certaines connaissances. « Pour devenir citoyen canadien, vous devez comprendre les droits, responsabilités et privilèges liés à la citoyenneté, comme le droit de voter aux élections et les responsabilités qui en découlent. Vous devez aussi prouver votre compréhension de l’histoire, des valeurs, des institutions et des symboles canadiens. » (Gouvernement du Canada, 2012 : En ligne)

J’imagine que vous vous demandez où mène tout cela. Et bien, j’ai été déçue d’apprendre que certains n’avaient pas à se donner la peine de répondre à ces critères pour devenir Canadiens. Effectivement, Le Devoir de ce matin (15 octobre) mettait de l’avant qu’après la médecine à deux vitesses, il y avait également la citoyenneté à deux vitesses. Le joueur de tennis sur table Eugene Zhen Wang a eu la chance d’obtenir sa citoyenneté canadienne sans toute l’attente que doivent subir les autres demandeurs. Le Comité olympique canadien a demandé d’en accélérer l’obtention afin que celui qui est considéré comme le meilleur joueur d’Amérique du Nord dans sa catégorie puisse faire partie de l’équipe canadienne pour les Jeux de Londres.

Je comprends que pour les grands sportifs il peut paraître naturel que le Canada agisse ainsi afin que nous ayons les meilleures chances de gagner une médaille olympique. Cependant, j’ai tout de même de la difficulté, selon mes valeurs, à approuver cette façon de faire. J’ai un ami qui a attendu plus de trois ans pour faire venir sa femme au pays et il devait constamment être vigilant et suivre la demande afin de s’assurer qu’elle ne tombe pas dans une craque. D’accord, sa femme n’excelle pas dans un sport, mais cela ne lui enlève pas moins de grandes qualités qui feraient d’elle une citoyenne de choix.


Références :

Londres 2012 - Citoyenneté : une obtention accélérée pour un pongiste?

Citoyenneté et Immigration Canada

1 commentaire:

Marie-Claude Grou a dit…

Bonjour Élisabeth,

Je suis d’accord avec vous ;
La faveur accordée au joueur de tennis sur table, Eugene Zhen Wang, va à l’encontre de mes valeurs aussi. Je ne comprends pas comment cette procédure peut être légale. Une exception pour une médaille olympique… Quelle est la loi qui encadre ce genre de décision ? Je n’ai pas l’impression que c’est objectif… Du cas par cas ? Privilégier certains immigrants en particulier pour leur accorder leur citoyenneté canadienne avant le délai de traitement en vigueur… je réponds OK lorsque cette décision est prise pour des raisons majeures… Une question de vie ou de mort. Eugene Zhen Wang est passé avant les autres parce qu’il a des talents pour jouer au tennis sur table… C’est manifestement injuste. Il n’a pas eu besoin de répondre aux critères… Je comprends votre mécontentement. Je serais curieuse d’entendre les arguments de ceux qui ne sont pas en accord avec le fait que cette situation est injuste pour ceux qui sont sur la liste d’attente depuis plusieurs mois et qui répondent aux critères. Par contre, est-ce que le délai est pour autant plus long pour les immigrants sur la liste d’attente ? Je ne sais pas.