lundi 22 octobre 2012

Où en est l’égalité entre les sexes


Le mouvement « TDF » fait la une dans plusieurs médias ces jours-ci. Comme certains le savent, il s’agit d’hommes qui arborent fièrement différents éléments de référence au fait que les femmes sont « toutes des folles ». Une page Facebook avait d’ailleurs été créée où plusieurs centaines d’hommes avaient joint celle-ci. Bien que seulement une fraction des membres de cette communauté assumait avec engagement le TDF, les autres participaient tout de même au soulèvement du mouvement. Cela n’a pas pris de temps que les mouvements féministes et autres groupes de protections de la personne ont élaboré des tactiques afin de faire fermer la page Facebook et, donc, de calmer le jeu des partisans du TDF. Tentative réussie, le mouvement ne semble qu’être plus fort. Malheureusement, ce geste semble, pour certains, avoir confirmé que les femmes, dont les féministes, sont « toutes des folles ».

Ceci étant dit, je ne suis pas ici pour juger ni le mouvement TDF, ni le mouvement féministe ou quelconque regroupement partisan. Seulement, ces évènements me font réellement me questionner quant au rôle de l’égalité des sexes aujourd’hui. Autant nous sommes à une époque où les gens semblent plus ouverts sur le monde, sur les différences culturelles; une époque où les valeurs morales sont moins conservatrices, où les femmes gagnent en respect et en crédibilité, autant je constate qu’il y a encore des tensions entre les hommes et les femmes. Je constate encore certaines mentalités qui témoignent d’un certain dénigrement de la femme. Or, personnellement, je ne vois pas en quoi l’homme est meilleur que la femme. Au-delà de différences purement physiques, l’homme et la femme ne sont pas différents au plan psychologique.


Bref, je me questionne toujours sans trouver les réponses… Pourquoi, dans une société évoluée comme la nôtre, des tensions si grandes persistent-elles encore entre les hommes et les femmes?

Sources :
Boivin, Mathieu. 2012. « Des militants s'attaquent au groupe “Toutes des folles” ». Le Soleil, [En ligne], URL : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201210/22/01-4585699-des-militants-sattaquent-au-groupe-toutes-des-folles.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1. Consulté le 22 octobre 2012.

1 commentaire:

Nicolas Otis a dit…

Ça faisait déjà un moment que le «mouvement TDF» avait capté mon attention. Je suis heureux de voir que des gens se sont indignés et qu'on ait fait fermé la page Facebook. Cela étant dit, je crois qu'on devrait passer à autre chose. Inutile d'entrer dans un grand débat sur l'égalité des sexes. Ce n'est pas parce que quelques frustrés sexuels de Québec ont créer un micro-mouvement d'indignation qu'on doit alerter tout les féministes de ce monde. Si jamais le mouvement persiste, faite comme moi, dites vous que TDF signifie plutôt: «Toute Des Femmes qui ne veulent pas de moi.» Ces pauvres gars n'ont pas besoin d'aide pour se rabaisser, ils le font très bien par eux-même...