mercredi 17 octobre 2012

Les conflits d'intérêts


Vous avez pu voir dans les médias aujourd'hui que le procureur en chef de la commission Charbonneau , Sylvain Lussier, a remis sa démission. La raison ? « Certains doutes ont été soulevés à mon sujet quant à de possibles apparences de conflits d'intérêts dus à d'anciens dossiers n'ayant aucun rapport avec le mandat de la Commission» (Messier, 2012). Voilà la raison évoquée par M. Lussier pour expliquer sa décision. Je crois que M. Lussier a très bien réagi. On le sait, les conflits d'intérêts peuvent être des éléments qui remettent entièrement en question des décisions qui ont été prises par la personne qui était dans la situation d'un conflit d'intérêts. Dans un contexte comme la Commission Charbonneau, personne ne peut se permettre d'être attaché, de près ou de loin, à des conflits d'intérêts. Le procureur en chef a d'ailleurs pris la peine de dire que les allégations à son endroit n'étaient pas fondées et qu'elles étaient fausses, toutefois, lorsque le doute s'installe sur la crédibilité ou l'expertise de quelqu'un, on se doit de réagir. 


Son geste est un exemple à suivre pour tous. Beaucoup de gens auraient pu éviter un grand nombre de critiques virulentes si elles avaient pris la décision de se retirer d'une situation où elles étaient en conflits d'intérêts. Après sa décision, M. Lussier a reçu l'appui de la première ministre Pauline Marois, qui veut un gouvernement anticorruption et faire l'usage de la transparence. Elle a déclaré ceci, lorsqu'elle a appris la décision du procureur en chef : « «S'il constate que, se trouvant devant un dossier qui est mis en cause à la Commission, [un dossier] dans lequel il a été impliqué, qu'il prenne la décision de se retirer, je crois que c'est rassurant. À ce moment-là, il évite de se trouver en conflit d'intérêts et d'entacher la crédibilité de la Commission.» (Salvet, 2012)



Avez-vous déjà été dans une situation de conflits d'intérêts et si oui, comment avez-vous réagi ? Ou comment serait votre réaction avec un conflit d'intérêts présent dans votre travail ?



Messier, François. 2012. « Commission Charbonneau: démission surprise du procureur en chef». En ligne. URL: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/10/16/005-sylvain-lussier-demission.shtml. Consulté le 17 octobre 2012. 

Salvet, Jean-Marc. 2012. «Démission du procureur en chef: Pauline Marois rassurée». En ligne. URL: http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/commission-charbonneau/201210/17/01-4584216-demission-du-procureur-en-chef-pauline-marois-rassuree.php. Consulté le 17 octobre 2012.

Aucun commentaire: