mercredi 17 octobre 2012

Les femmes ne devraient pas avoir le droit de voter!


« Une cheffe de file du Tea Party dans le Mississippi regrette le jour où les femmes ont obtenu le droit de votes. Les femmes, explique Janis Lane, sont tout simplement trop instables émotionnellement et indignes de confiance.»

Est-ce que j’ai bien lu? Malheureusement, oui. Je n’arrive pas à croire qu’on relance le débat en 2012 et je n’arrive surtout pas à croire que ces propos viennent d’une femme. Selon elles, les femmes sont instables émotionnellement, et alors? Les hommes aussi peuvent l’être, non? N’avons nous pas le droit de choisir l’avenir de notre société, et ce, peu importe notre situation émotionnelle?

Je n’arrive pas à comprendre comment cette femme pense, ou même comment tous ceux qui partagent son avis pensent. En émettant ces propos, Mme Lane insulte tous les groupes de femmes qui, par leurs actions, ont contribuées et contribuent encore à l’atteinte de l’égalité de droit entre les femmes et les hommes.

Cette situation me fait également penser à la motion M-312, qui avait été lancée par le député Stephen Woodworth, afin que l’on relance le débat sur la légalité de l’avortement au Canada. Cette motion a évidemment été défaite à la chambre des communes, mais si elle avait passé, nous aurions fait reculer le droit des femmes de plusieurs années.

Je ne comprends ni leurs motivations, ni leurs valeurs. Comment pouvons-nous vouloir faire reculer la situation des femmes? Peut-être le savez-vous?  

Le Huffost. 2012. «Une responsable du Tea Party affirme que donner le droit de vote aux femmes était une mauvaise idée ». Le Huffington Post. [En ligne] URL :

1 commentaire:

Sophie Marcoux a dit…


À ce sujet, tout comme Valérie, je suis totalement désolée de lire les propos de madame Lane. Depuis des années déjà les femmes se battent dans l’optique d’obtenir des droits leur permettant une meilleure qualité de vie. D’ailleurs, ces cinquante dernières années ont été pour les femmes une ère de changements considérables. Les femmes ont désormais beaucoup de droits qui leur permettent de défendre leur vie professionnelle et privée. En 1944, le droit de vote accordé aux femmes a changé bien des choses. À partir de ce moment, on constate un nouveau type de femmes : « la femme égalitaire » qui s’oppose à la « femme ménagère ». Depuis, on ne cesse d’observer du progrès quant à la situation des femmes dans la société.

À mon avis, une femme déclarant que la gente féminine est trop instable émotionnellement pour voter doit sans doute elle-même avoir un grave problème d’instabilité émotionnelle. Lane n’est-elle pas fière de la place qu’occupent les femmes dans la société ? N’est-elle pas reconnaissante de ses ancêtres qui se sont battues pour que les femmes puissent bénéficier d’une meilleure place dans la société ? J’appuie Valérie qui affirme que les hommes autant que les femmes peuvent être instables. De tel propos de la part de la politicienne Lane voudrait dire qu’elle est prête à se soumettre à l’image ancienne de la femme, celle de la reine du foyer qui se contente de vivre selon l’expression «sois belle et tais-toi».

En somme, je trouve bien triste de voir qu’une personne, voir une femme, une politicienne remet en question la place occupée par les femmes dans notre démocratie actuelle.