mercredi 24 octobre 2012

Le mouvement TDF ou plutôt le mouvement sexiste...!

Le mouvement TDF fait couler beaucoup d’ancres ces derniers temps. Il s’agit en fait d’un regroupement d’hommes ayant créé une page Facebook pour dénigrer et insulter les femmes. En effet, le sigle TDF est un acronyme pour Toutes Des Folles.

La seule et unique raison d’être de ce mouvement est de rabaisser les femmes. Bien entendu, les hommes de ce groupe se défendent en minimisant la situation et en clamant que ce ne sont que des blagues.

« Certaines filles devraient manger du maquillage pour être belles de l'intérieur », peut-on lire parmi les commentaires les moins virulents. Le site propose aussi un « dictionnaire de la femme ». (Radio-Canada, 2012:en ligne)

De plus, pour se reconnaître en tant que membres, les hommes affichent leurs couleurs en apposant un autocollant sur leur voiture à l'effigie du sigle. Ce fameux autocollant a comme effet direct de donner encore plus de visibilité à ce regroupement.

«Questionnés dans un stationnement de la ville, des membres ont défendu l'existence du groupe TDF ''Ça prouve la vérité, il y en a qui sont folles dans la tête!'', déclare Thomas Vermeron. » (Radio-Canada, 2012 : en ligne)

On ne parle plus ici du simple « savoir rire de soi-même » ou de posséder un sens de l’autodérision, mais plutôt d’insultes gratuites et misogynes à l’endroit des femmes, qui bien entendu, prennent tout cela très mal.

Si ce n’est qu’une blague comme l’affirment plusieurs hommes membres de ce groupe, elle va beaucoup trop loin. En effet, pas besoin d’être une féroce combattante féministe pour se sentir insulté et attaqué par de tels propos.

Le conseil du statut de la femme dénonce ce regroupement complètement immature d’hommes qui s’en prennent aux femmes sur le seul critère de leur sexe.

Pour plus d’information et pour voir une vidéo réalisée par Radio-Canada, je vous invite à consulter le site: http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/10/19/008-tdf-toutes-des-folles-regroupement.shtml.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Catherine,

Je suis vraiment scandalisé par ce je viens de lire et je ne pense pas être la seule. En effet, ce matin en lisant ton blogue je voulais aller voir la page Facebook en question et il semblerait que des internautes en colère l’aurait fait fermé. Un groupe de jeunes étudiants auraient infiltré la page Facebook du regroupement afin de prendre le contrôle et de fermer la page.

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule indignée par ces propos sexistes et misogynes. Je sais que ce ne sont que des «blagues» selon les adhérents de ce groupe, mais je trouve vraiment qu’elles sont de mauvais goûts. Leurs propos étaient gratuits, méchants et très blessants.


YAHOO. 22 octobre 2012. «Le site «Toutes des folles» fermé par des internautes en colère». [En ligne] URL : http://fr-ca.actualites.yahoo.com/informatique-le-toutes-des-folles-ferm%C3%A9-par-des-181414532.html Consulté le 25 octobre 2012.

Françoise Boissinot a dit…

Je trouve que cette situation est un peu une tempête dans un verre d'eau. Il existe bel et bien des folles, tout comme il existe bel et bien des cons. Il existe des groupes misandristes sur Facebook, aussi pire que ce groupe TDF. S’ils sont découverts, je doute fortement que l'histoire ne soit même publiée. Cela soulève plutôt un problème de double standard qu'il faudrait fortement considérer. Si la misogynie a longtemps été très répandue, le misandrisme commence à prendre du terrain. Il est normal et essentiel de protéger les droits des femmes, mais cela doit être fait sans brimer les droits des hommes et de les rendre inférieurs aux femmes. S'il y a un conseil sur le droit de la femme, il devrait y avoir un conseil sur le droit de l'homme pour créer une égalité. Tout comme la misogynie est inacceptable, la misandrie l'est tout autant.

Unknown a dit…

J'ai lu l'article dans le journal de Québec qui en faisait mention, et je me suis dit qu,il y avait vraiment des personnes qui n'avaient aucune morale. Naturellement, en voulant en apprendre davantage, et voir si vraiment ce n'était qu'une 'blague' comme certains l'ont dit, j'ai fait une petite recherche sur Internet et je suis tombé sur ce site : http://www.fachowatch.com/piratage-du-groupe-sexiste-et-misogyne-toutes-des-folles-tdf/
Ils ont publié des 'printscreen' de la pa ge facebook, mais aussi les informations personnelles de plusieurs membres et créateurs de cette page. On dirait que les nouvelles technologies empêchent les gens de penser clairement, de prévoir les conséquences de leurs actions et de leurs paroles. Je ne crois pas cependant, que ce soit moral de publier des informations personnelles sur le Web. Ça relève un peu d'encourager une certaine intimidation, car toutes les peronnes outrées, vont voir leur coordonnée et certaines vont peut-être vouloir se venger, les faire payer pour leur propos discriminatoires, sexistes et misogynes. C'est un cercle vicieux, qui l'est encore plus avec l'utilisation assidue des médias sociaux. J'ai hâte que le monde comprenne qu'un coup sur Internet, que ce soit pour une seconde ou un an, l'information ne leur appartient plus. C'est tellement facile de faire des 'printscreen', il suffit d'une seule personne.

Unknown a dit…

Je serais curieuse de lire l'avis d'un homme qui n'est pas "membre'' ou adepte de ce groupe à ce sujet.