mercredi 17 octobre 2012

Le marché de l'intime

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En faisant ma veille Facebook quotidienne, je suis tombée sur un article qui m’a, disons, troublée.

Avec un titre aussi évocateur que : « Le marketing du vagin: quand le marché de la beauté s’attaque à l’intime », on y parle principalement de l’industrie en pleine expansion des produits de beauté pour la zone intime féminine.

Je ne sais pas ce qui m’a le plus perturbée. Que ce soit la création d’un complexe et d’un besoin de toute pièce; les statistiques effarantes sur la chirurgie plastique intime dans certains pays; la vaste gamme de produits disponibles dont je n’imaginais pas l’ampleur; les mensonges véhiculés ou les slogans publicitaires aussi inappropriés les uns que les autres, l’article tout entier m’a mis profondément mal-à-l’aise.

Bien sûr, il y a toujours cette petite gêne lorsqu’on parle de sexualité, même si le sujet de ce texte n’était pas uniquement la sexualité. Et bien entendu, on trouvera toujours un marché pour des excentricités du genre, et c’est encore plus vrai pour ce qui a trait au sexe.

Toutefois, les produits dont on parle ici ne misent pas sur le plaisir ou le jeu, mais plutôt sur la perception de soi. On crée des complexes et des besoins dans le seul but de vendre des produits ce qui me semble tout sauf acceptable...


4 commentaires:

Elisabeth Hogue a dit…

J'ai trouvé très intéressant de lire cet article et, comme toi, je suis quelque peu choquée. Je trouve triste que l'industrie de la beauté soit rendue à créer des complexes (comme si nous avions besoin de cela pour en avoir).

En lisant l'article je suis devenue très curieuse par rapport aux fameux produits dont il est question. J'ai notamment visionné la publicité indienne d'une crème qui devrait redonner la jeunesse à notre intimité et je n'arrivais pas à y croire.

Tout comme toute bonne publicité de produit de beauté, la publicité véhicule l'idée que la jeunesse de notre intimé est rendue un "must" et un incontournable. Mais jusqu'où cette industrie sera prête à aller? Bien qu'il y ait quelques campagnes pour l'estime de soi et l'acceptation de son corps, il n'y en a pas suffisamment.

Devrait-on imposer davantage de normes à l'industrie de la beauté et aux publicités ventant leurs produits?


Lien pour la publicité : http://www.youtube.com/watch?v=vPayFrCOiZM

Nicolas Otis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas Otis a dit…

Arrêtons de mentir un instant, les produits de beauté ont tout un petit quelque chose de ridicule. Le simple fait de vouloir à tout prix cacher les petites rides ou les cheveux blancs qui apparaissent pendant la quarantaine est à mon avis pure stupidité. Mais là... je dois avouer que l'on atteint de nouveaux sommets avec les produits de beauté pour les parties intimes. Les techniques marketing employées par ces compagnies ont clairement pour but de créer des complexes chez les femmes, et donc de créer un nouveau besoin. Le pire dans tout ça, c'est qu'ils vont réussir! Consolez-vous mesdames, vous n’êtes pas seules, il y a déjà de nombreuses années qu'on essaie d'amener les hommes à croire que leur pénis est trop petit afin qu'ils achètent des pilules miracles ou autres traitements ridicules...

MelCote a dit…

Je suis complètement consternée. En plus de créer un complexe chez les femmes plus âgées qui voudront à tout prix cacher leurs "imperfections", je crois que cela affectera aussi la génération d'après. En effet, si les femmes plus vieilles se complexent sur l'apparence de leur vagin en vieillissant, les femmes plus jeunes vont se faire prendre dans le bateau et elles voudront prévenir le vieillissement de leurs parties intimes. Méchant cercle vicieux qui commence pour les femmes... Dans toute cette histoire c'est les compagnies pharmaceutiques qui vont empocher.