lundi 1 octobre 2012

Le professionnalisme dans/d' une entreprise


Le professionnalisme DANS une entreprise

De nos jours, en 2012, plusieurs entreprises valorisent la performance au travail afin de faire des chiffres d’affaires intéressants. Peut-on réellement les blâmer ? Après tout, les entreprises, surtout celles privées, ont toutes un but commun : faire des profits. Ce que je trouve un peu ironique dans cette situation est le fait que les gens (surtout les gens haut placés de l’entreprise) sont prêts à sacrifier leur temps avec leur famille, à sacrifier leur santé afin d’être un rouage important de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Évidemment, je ne suis pas contre le fait de faire du bon travail, bien au contraire. Seulement, il ne faudrait pas que le travail prime sur les réelles valeurs importantes pour la plupart des gens. Comme on n’a pu le voir dans le petit film en classe, le travail arrive en deuxième place en terme d’importance, après la santé, en France, je crois. Moi, ce que je comprends de ça, c’est que les gens veulent être en santé pour travailler avant tout… ce n’est pas un peu exagéré selon vous ? Attention, je ne suis pas en train de dire que travailler devrait arriver en dernier, après tout, nous avons besoin de cet argent pour vivre. Je dis seulement qu’il est important de faire la part des choses, de faire du bon travail, tout en ayant assez de temps pour être avec nos amis proches ou nos êtres chers, qu’en pensez-vous ?  Également, il ne faut pas essayer de vendre n’importe quoi à n’importe qui. Je vous en donne un bon exemple avec un peu d’humour. Pour ceux qui ont connus la série télévisée Caméra Café, vous verrez, dans cet extrait, que Jean-Claude ne fait pas preuve d’un très grand professionnalisme…



Le professionnalisme D'une entreprise

« Les entreprises communiquent de plus en plus leur position sur le développement durable et sur leur responsabilité sociale dans leur site internet. C’est ce qu’indique une étude réalisée au cours des cinq dernières années par deux chercheurs du groupe Durabilité et Communication et rendue publique. Les portails internet d’une centaine de grandes entreprises canadiennes sont passés sous la loupe de la professeure associée de l’Université du Québec à Montréal, Solange Tremblay, et du professeur de l’Université de Sherbrooke, Jacques Baronet. En 2006, à peine 10% de ces entreprises, choisies à partir du classement Les Affaires 500, paru en 2006, présentaient une section sur leur site web. Cette proportion a grimpé à 70%, cinq ans plus tard. » (Shaffer, 2011) De nos jours, les entreprises ne peuvent plus se permettre de seulement vendre pour vendre. Ils se doivent de respecter certaines lois sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Voici un bon exemple avec les éditions Quebecor. Que l’on aime ou non cette entreprise, vous pouvez voir qu’elle consacre une section de son site internet pour spécifier que «Quebecor est une entreprise soucieuse de la qualité de l'environnement et multiplie ses initiatives en faveur du développement durable. Depuis 2007, tous les livres en noir et blanc publiés par Groupe Livre Québecor Média sont imprimés sur du papier recyclé contenant 100 % de fibres postconsommation. » (Éditions Quebecor, 2012) Pourquoi Quebecor et plusieurs autres entreprises font désormais place au développement durable ? Tout simplement parce que les gens, en achetant un livre, se disent qu’il a été fait avec des matières recyclées et donc, ils sont contents d’encourager une telle entreprise qui se soucie de l’environnement. Sinon, pourquoi pensez-vous que les entreprises mettent l’accent sur cet aspect aujourd’hui ?

Merci de commenter.  

Shaffer, Marie-Eve. 2011. «Les entreprises canadiennes de plus en plus intéressées par le développement durable. En ligne. http://journalmetro.com/actualites/montreal/36435/les-entreprises-canadiennes-de-plus-en-plus-interessees-par-le-developpement-durable/. Consulté le 1er octobre 2012.

Éditions Quebecor. 2012. En ligne. http://www.edquebecor.com/remerciements.aspx. Consulté le 1er octobre 2012. 


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