vendredi 5 octobre 2012

À la fois héros et vilain

Plusieurs personnes connaissent déjà la populaire émission «Dexter». Dans cette série télévisée, le héros est en fait un meurtrier. En effet, il est tueur en série de… meurtriers. Ses crimes ne sont pas faits au hasard. Il travaille dans un commissariat de police et lorsqu’il est assuré qu’un individu est coupable, il le tue.  

Cette émission nous met dans une position de dilemme éthique. Être un meurtrier est inacceptable. Par contre, être assassin de meurtriers, c’est davantage acceptable? Est-ce vraiment bien de se faire justice soi-même? Cette série nous permet de faire cette réflexion. Il est certain qu’on s’attache au personnage, et que nous finissons par croire que d’éliminer le mal par le mal est correct. En plus, le personnage élimine des personnes potentiellement dangereuses, puisqu’encore en vie, elles pourraient continuer leurs crimes. Cette série à saveur très américaine est intéressante, en plus de nous faire réfléchir sur nos propres valeurs. Je vous la suggère! La saison 7 originale en anglais vient de commencer.

Je crois que j’aime autant cette série parce que le héros fait ce que tous nous voudrions faire : faire payer les gens qui font du mal aux autres. Par contre, nous savons très bien que peu d’entre nous seraient prêts à aller aussi loin pour se rendre justice.

1 commentaire:

Florence Piron a dit…

Le propre de la démocratie, de toutes les révolutions, a été d'abolir l'arbitraire du pouvoir pour installer l'État de droit, c'est-à-dire un État qui obéit aux lois plutôt qu'à des individus.