jeudi 11 octobre 2012

Le dopage dans le sport


Éric Guay a sorti un livre récemment, dans lequel il avoue s’être dopé lorsqu’il jouait dans la ligue professionnelle. Je n’ai pas été étonnée de ses révélations, car j’ai l’impression que depuis quelques années, de plus en plus d’athlètes professionnels usent de genre de substances pour améliorer leur performance. Ces athlètes préfèrent prendre le risque de se faire prendre afin d’être les meilleurs au monde dans leur sport. Mais ce n’est pas en trichant que l’on peut être fier de ses exploits.

Lance Armstrong est un autre cas de dopage. Ce qui m’accroche encore plus dans cette histoire, c’est que cette semaine, l’Agence américaine anti-dopage (USADA) a dévoilé que 11 anciens partenaires d’Armstrong étaient au courant, mais qu’ils n’ont jamais rien dit et ils ont continué de faire de la compétition avec lui. Ils avaient peur des conséquences que leurs révélations pourraient avoir sur eux. C’est pourquoi l’USADA a mis en place un programme de « Vérité et réconciliation » afin que les athlètes puissent témoigner sans être sanctionnés excessivement (Agence France-Presse, 2012 : en ligne).

Personnellement, je suis une grande sportive. Je fais du soccer et je compétitionne dans un haut niveau. Je n’ai jamais pensé à prendre des substances pour améliorer ma performance, mais je suis certaine que des filles autour de moi en consomment pour mieux récupérer après les compétitions. C’est un élément négatif qui me fait décrocher un peu de ma passion pour mon sport, car la raison principale pourquoi je joue, c’est pour être en forme et avoir du plaisir, pas pour être toujours la meilleure ni pour de l’argent.


Agence France-Presse. 2012. « Lance Armstrong : un programme de dopage sophistiqué ». En ligne. http://www.lapresse.ca/sports/autres-sports/cyclisme/201210/10/01-4581900-lance-armstrong-un-programme-de-dopage-sophistique.php. Consulté le 11 octobre 2012. 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis d'accord avec toi. Aujourd'hui plus que jamais, les sportifs se doivent de performer à un niveau plus qu'excellent. Certains joueurs croient que rendus dans la grande ligue, ils ne pourront plus être le meilleur comme c'était le cas dans les ligues mineures. C'est donc pour cette raison que les joueurs croient que prendre des substances illégales feront en sorte de les faire performer davantage. La question que je me pose, comment peut-on se regarder dans le miroir après s'être dopé. Le plaisir de gagner sa vie avec le sport et le fait que nous avons travaillé fort pour y arriver et il faut être fier de soi.

En prenant des drogues, tu n'es pas en accord avec toi et surtout, lorsque cela se saura, les gens perdront énormément de respect pour le joueur en question.

Lance Armstrong en est un très bon exemple. Il vient de quitter sa fondation, puisque ses récents déboires l'affectait. Il ne faut pas oublier une chose, le sport reste la preuve même de l'excellence du corps humain, la gâcher par des substances illégales n'est qu'un manque de respect et naturellement d'éthique.

*En passant, il s'agit d'Éric Gagné, et non Éric Guay ;)