samedi 13 octobre 2012

Constable 728


Suite à une semaine de dénonciation et de jugement envers la constable 728, je me demande si la population n’est pas tombée dans le piège de la violence gratuite. Je trouve que les faits reprochés au constable 728 sont vraiment dérangeants et doivent être rendus public. Comme tout le monde, j'ai bien vu le tollé que ça a créé et je trouve important de dénoncer ces actes.

Mais un mouvement collectif de contestation semble s'être levé contre elle. Je ne peux que me demander si l'intensité de ce mouvement n'est pas entrain de faire naître une haine généralisée, où il est correct de harceler, humilier et diffamer une personne. Sur les réseaux sociaux, on demande même son exécution, n’est-ce pas rendu trop loin ? Où est la ligne entre le fait de dénoncer une personne et de s'acharner sur elle? Mérite-t-elle une sanction? Selon moi oui, mais pas de là à la torturer où même de souhaiter sa mort... Mérite-t-elle une humiliation provinciale, un acharnement à coup de remix de son enregistrement, que son adresse soit diffusée sur Internet? Vous me trouverez peut-être idéaliste, mais je ne crois pas que cela soit nécessaire, et je ne crois pas non plus que personne ne mérite cela.

Ce qu'elle a fait est inadmissible et ne devrait pas exister au sein d’un service public, mais la réponse haineuse l'est à mon avis tout autant.
 
A.L

Aucun commentaire: