lundi 8 octobre 2012


Depuis peu, Mahée Paiement est la nouvelle ambassadrice pour la Direction de santé publique de Montréal. Le but de la nouvelle campagne est de sensibiliser les femmes sur l’importance de l’allaitement jusqu’à l’âge de six mois minimalement. C’est dans une courte campagne vidéo que l’on y retrouve Mahée Paiement dans une « ambiance riche en cuirs et velours rouge » (TVA Nouvelles, 2011). Le concept voulait de donner un côté « glAMOUR » (TVA Nouvelles, 2011) à l’acte naturel de l’allaitement, mais également afficher publiquement qu’« il y a beaucoup de tabous qui entourent l'allaitement en public […], qu'on peut allaiter partout, a dit Mahée Paiement. J'ai voulu montrer la réalité des mères et qu'on peut avoir une vie active [en allaitant]. » (TVA Nouvelles; 2011) Cette vidéo montre l’ambassadrice dans un environnement sexy; cuir rouge et velours, vêtu de talon aiguille à paillettes, d’une robe courte, d’un beau maquillage et d’une belle coiffure. Après recherches et discussions auprès de plusieurs personnes, hommes et femmes, je constate que leur vision et leurs valeurs ne sont pas toutes les mêmes. C’est pourquoi je crois qu’il s’agit d’un sujet éthique qui mérite d’être discuté. Certaines personnes trouvent que la campagne est bien réalisée, en respectant l’actrice et le monde féminin, en montrant que même lorsque qu’elle allaite, la femme reste une femme séduisante, pas seulement une nourrice. Pour plusieurs autres, ils trouvent cette vidéo insensée voyant plutôt une idée bien farfelue de faire croire que l’allaitement ce déroule de cette manière. L’idée de la performance est également mise de l’avant, disant à toutes les femmes qu’elles devraient allaiter, qu’elles soient mères au foyer, femme d’affaire ou éducatrice. La pression est mise sur les mères afin qu’elles comblent parfaitement toutes les facettes de leur vie, comme Martineau le commente si bien « elles doivent être parfaites tout le temps. Performantes, souriantes et sexy ». (Journal de Québec, 2012) Même si la thématique est le glamour, une vidéo beaucoup plus naturelle aurait eu un effet moins choquant pour certaines personnes. L’image de la femme qui allaite n’est pas ce qui dérange, mais bien la façon de le présenter. Après quelques jours suivant la présentation de ces images, on peut confirmer que cette campagne avait pour but de faire parler d’elle, d’obtenir un temps d’arrêt par les médias afin d’en parler et de faire réagir les gens. Dans cette optique, je crois que c’est mission réussie. Sur les réseaux sociaux, des discussions sont déjà présentes, chacun à un point de vue bien différent et une perception différente. Nous pouvons nous demander à la suite de cette vidéo si l’image de la femme est réellement celle que nous voulons montrer en tant que société.




9 commentaires:

stardust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stardust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
stardust a dit…

Je suis d'accord par rapport au fait que l'entreprise fait parler d'elle, tout le monde parle de cette publicité. C'est un cadre qui sort de l'ordinaire. Je crois qu'il est bien de représenter les femmes en tant que mères qui peuvent allaiter, mais je trouve ce concept un peu fort. Selon plusieurs personnes que j'ai entendu autour de moi,«ce n'est pas du tout glamour, allaiter» et ce n'est pas faisable pour toutes les nouvelles mamans d'allaiter leur bébé. une publicité douce et tendre d'une mère avec son enfant n'aurait sans doute pas fait réagir autant de gens!

Nicolas Otis a dit…

Si le but du message était de faire parler, c'est mission accomplie. En revanche, si le but était de valoriser l'allaitement en public, je crois qu'on est passé à côté de l'essentiel. Il faut être honnête, choisir Mahée Paiement comme porte-parole n'est pas une idée brillante ... et ce peu importe le message qu'on souhaite véhiculer. Sur les images, le bébé et Mahée ont tous deux l'air mal à l'aise. Je vois difficilement comment ces images pourraient encourager les femmes à allaiter. L'allaitement ne devrait pas être «vendu» comme une action glamour, mais bien comme étant naturel, beau, et valorisé par la société.

Unknown a dit…

En prenant conaissance de ton article, on constate qu'il y a deux enjeux à la campagne. L'allaitement jusqu'à l'âge d'au moins 6 mois et l'allaitement en public. La publicité doit attirer l'oeil, ce qui est bien réalisé. Pour ce qui est de l'allaitement jusqu'à 6 mois, j'ai l'impression qu'on passe un peu à côté du message. Les raisons évoquées sont que l'alaitement c'est glamour et sexy, mais les vrais raisons ne sont pas les bénéfices pour l'enfant? Cette publicité ne m'incite pas à allaiter parce que je sais très bien que je n'aurai pas le temps de me coiffer et de me maquiller pour allaiter. Je vais avoir un cotton ouaté, une toque sur la tête et même mes lunettes plutôt que mes verres de contacts pour la majorité du temps que j'allaiterai. Et pour ce qui est de l'enjeux de l'allaitement en public, on passe litéralement à côté du message. En fait, par chance, parce qu'on pourrait très bien comprendre que pour allaiter en public, il faut être bien arrangée et glamour.

Unknown a dit…

J'ai trouvé ton article très intéressant. Pour ma part, je crois que cette publicité a gagné un point sur un tableau et en a perdu un sur un autre. Je m'explique.

Il est vrai que la publicité a tout de même été fait dans le respect de la femme et de l'actrice et qu'elle a tout de même, il faut l'avouer, eu de l'impact sur la population. Si elle voulait faire parler et réagir, c'est réussi.

Elle n'a cependant pas réussi à faire passer totalement le message. Allaiter, ça ne se passe pas comme ça, c'est sur. Les femmes enceintes et les mères qui pensent allaiter ne pourront pas se sentir interpeller par ces images car elles ne reflètent pas la réalité. Donc, si le public cible n'est pas accroché, il y a un problème.

De plus, j'ai l'impression qu'on a aussi manqué l'objectif de la publicité, qui était d'encourager les mères à allaiter exclusivement jusqu'à au moins 6 mois. L'objectif de santé du nourrisson a été enterré sous le concept de présenter la femme comme glamour et belle, même en allaitant.

Une publicité plus naturelle n'aurait peut-être pas fait autant réagir et parler du sujet, mais elle aurait au moins atteint son public cible et aurait rejoint sa réalité. Par exemple, elle aurait pu montrer une publicité au naturel, où Mahée Paiement allaite en public en utilisant l'un de snombreux accesoires offerts sur le marché. Il existe des tabliers d'allaitement très jolie qui cache ''l'essentiel'', des couvertures. De plus, de plus en plus d'endroit public offre des salles d'aillatements. Pensons par exemple au pavillon De Koninck qui a une salle d'allaitement près de l'atrium.

Donc, présenter la publicité sous un jour plus naturel aurait sans doute mieux rejoints les objectifs voulus.

Annie Brisson-Proulx a dit…

Pour ma part, je comprends tout à fait les femmes qui ont été choquées par cette publicité en affirmant que l'allaitement n'est pas glamour et que cela ajoutait une pression supplémentaire aux femmes qui doivent déjà avoir une carrière, être séduisante, une mère exemplaire,etc.

Toutefois, je crois que plusieurs mères savent déjà les bienfaits de l'allaitement pour leur bébé et je doute que le manque d'informations soit la raison pour laquelle plusieurs mères n'allaitent pas (surtout en public). Miser sur le fait que c'est un geste naturel, bienveillant, que ça renforcit la relation avec le bébé c'est du déjà vu, il fallait oser un nouveau positionnement. Cela me fait penser à la grossesse. Avant, plusieurs futures mamans cachaient leurs ventres sous des vêtements informes, gênées que leur corps soit « déformé » alors que maintenant on voit plusieurs célébrités porter des robes hyper moulantes pour montrer leurs corps et plusieurs femmes exhibent maintenant fièrement leur ventre d'une façon presque sexy. Des designers de mode confectionnent même des vêtements exprès pour ces femmes. La maternité est perçue par plusieurs personnes comme quelque chose de beau.

De plus, connaissant quelques jeunes mères, je sais que plusieurs d'entre elles sont très mal à l'aise d'allaiter en public, elles se sentent moches après leur accouchement, ont peur des jugements, etc. Mais si on leur dit que non, ce n'est pas le cas, que c'est beau l'allaitement et même glamour, peut-être que certaines se sentiront plus à l'aise de le faire. Mais évidemment, cela prend beaucoup de temps pour que plusieurs individus adoptent un certain point de vue et peut-être que le choix de l'image méritait une attention plus judicieuse. Mais je crois qu'il y avait dans cette publicité une idée intéressante.

L Marois-Ouellet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
L Marois-Ouellet a dit…

Oups! Je viens de voir que nous avons traité du même sujet. Je n'avais pas vu. Mais c'est très intéressant. Ton angle apporte un éclairage différent du mien.

Je considère que l'idée du clin d'oeil aux femmes d’affaires qui allaitent est intéressante. La publicité sort des sentiers battus et fait jaser, oui, mais c'est à peu près tout ce qu'on se rappellera l'an prochain à pareil date. Alors que le message était plutôt: allaiter c'est bien faites- le et voyez comment cela peut être faisable.

Celles qui l’ont vécu le savent, l’allaitement peut être la source de bien des tracas. L'allaitement, en plus d’être encore tabou pour de nombreuses femmes peut faire passer la femme par toute une gamme d’émotions sans compter la pression sociale et les coûts qui y sont reliés. L’argument glamour est donc très futile.

Je ne crois pas que les femmes se sentent sensibilisées par cette image de l'allaitement.