mardi 23 octobre 2012

Notre dépendance aux téléphones portables


Ce matin, à Deux filles le matin, les animatrices recevaient Bianca Gervais qui parlait de sa relation de dépendance à son téléphone cellulaire. En écoutant l’invité, je pouvais vraiment me retrouver dans ce qu’elle disait. Lorsque je n’ai pas mon cellulaire sur moi, ou même s’il n’a plus de batterie, je me sens vraiment perdue, confuse et pas en sécurité. En le disant, je me trouve vraiment pathétique de penser de cette manière, mais c’est plus fort que moi et je ne pense vraiment pas être la seule.

Notre téléphone cellulaire est ce qui nous permet de rester en contact avec tous les membres de notre famille, nos amis et nos collègues, et ce, où que nous soyons. Nous nous sentons en sécurité, car encore une fois, où que nous soyons, nous sommes à un appel d’appeler de l’aide. Cependant, les téléphones portables sont devenus beaucoup plus qu’un moyen de garder contact avec nos proches. Les téléphones intelligents nous donnent accès à Internet, nous permettent d’envoyer et de recevoir des photos et des dossiers, certains sont même équipés d’un GPS. Ils sont notre deuxième cerveau.

Je pense vraiment que la relation qui nous unit à notre téléphone cellulaire est malsaine. Ce sont eux qui nous contrôlent et non l’inverse. Combien de fois êtes-vous parti de la maison sans votre cellulaire? Et s’il vous arrive de l’oublier, retournez-vous le chercher? Lorsque vous dormez le soir, est-ce que vous l’éteignez?

Je pense que cette dépendance s’est créée à cause de la société dans laquelle on vit. Aujourd’hui, qui n’a pas de téléphone portable? Le chiffre doit être très bas. Nous avons choisi, en tant que société, d’accepter cette dépendance et de la banaliser. Le fait est que ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas acceptable d’aller manger au restaurant et de voir quatre personnes assises ensemble, mais toutes concentrées sur leur téléphone. Ce n’est pas acceptable d’aller à un spectacle et de voir la personne assise à ses côtés avoir les yeux rivés sur son cellulaire. Je pourrais citer des millions d’exemples pour vous montrer à quel point notre téléphone cellulaire prend une place très importante dans notre vie. C’est donc à nous de le réaliser et de faire des efforts pour reprendre le contrôle sur cette technologie.  

4 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis de ton avis Valérie, je crois vraiment qu’en plus de notre dépendance et de la prise de contrôle sur nous, le cellulaire a réussi à détériorer les relations interpersonnelles. Les téléphones intelligents toujours plus intelligents d’ailleurs remplacent presque le contact avec autrui. Saviez-vous que grâce à l’application Syrie, il est désormais possible d’entretenir une conversation et de poser des questions très pointues à notre cellulaire qui nous répondra de vive voix? Par exemple, on peut lui dire tout simplement : « J’ai faim! » Le cellulaire répond « Qu’avez-vous envie de manger, Catherine? » Et oui parce qu’il vous appelle par votre prénom, question de favoriser le contact interpersonnel et de remplacer totalement toute forme de relations avec les autres humains. Ensuite, vous lui dites : « De la Pizza. » Elle vous répondra qu’elle s’empresse de chercher pour vous les restaurants de Pizza les plus près de vous et surtout ayant les meilleures réputations. C’est fou! Cela me fascine, plus besoin d’avoir d’amis ou de conjoint quand on possède un cellulaire auquel on peut dire « bonne nuit » et qui nous répondra « toi aussi, fais de beaux rêves! »



On est en droit de s’inquiéter et de se demander où arrêtera le progrès? Avons-nous réellement besoin de tant d’intelligence de la part de notre cellulaire? Sa fonction première n’est-elle pas comme le rappelle Valérie de téléphoner à nos proches, point? Les machines peuvent-elles remplacer le contact humain? Cela soulève un débat important sur l’avenir de notre société et des relations sociales!

Caroline Gagné a dit…

Les téléphones intelligents ont pris beaucoup de place dans nos vies dans les dernières années. Je me demande aussi si nous avons vraiment besoin que notre téléphone soit aussi intelligent. Une chose est certaine, le téléphone cellulaire est présent plus que jamais dans la vie des jeunes surtout. Je crois cependant qu'il permet une plus grande communication qu'avant avec autrui. Je m'explique. Alors que le seul moyen de parler avec quelqu'un était d'être en sa présence ou encore de lui téléphoner, la messagerie texte, les réseaux sociaux et les diverses applications mobiles disponibles sur nos téléphones intelligents nous permettent maintenant de partager avec nos amis et nos familles de différentes manières. J'en conviens qu'il y a peut-être une rupture dans la relation interpersonnelle pure et simple, mais ces différentes options qui s'offrent maintenant à nous sont quand même une façon différente d'interagir avec nos proches sans être avec eux. Je pense entre autres à Facebook, Twitter ou encore aux applications mobiles comme Instragram qui nous permettent de partager des photos en temps réel avec les autres.

Toutefois, l'abondance de ces nouvelles options qui s'offrent à nous pour communiquer ne doit pas prendre plus de place que les rencontres entre amis ou les conversations de vive voix. Nous devrons d'ailleurs être très prudents dans le futur pour ne pas que le contact humain soit remplacé par l'ère des nouvelles technologies.

Unknown a dit…

Je suis d’accord avec vous toutes. Les téléphones intelligents prennent beaucoup trop de place dans nos vies. Pour ma part, j’ai un téléphone intelligent, mais il n’est pas connecté à Internet et je me connecte que rarement sur les réseaux sans fil. La seule raison pourquoi j’ai ce genre d’appareil, c’est qu’il était le même prix qu’un téléphone « non intelligent ». Dernièrement, je suis allée chez ma compagnie pour changer de forfait. Le vendeur a essayé de me vendre un forfait avec des données Internet. Il me disait que j’étais étudiante en communication, que je n’avais pas le choix d’être toujours connectée et d’être au courant des dernières nouvelles qui sortent. J’étais assez fâchée qu’il s’incruste dans ma vie privée et qu’il prétende connaître plus que moi mes besoins. Étonnement, j’ai le droit d’étudier en communication sans avoir le dernier iPhone et sans être connecté 24h sur 24.

Peut-être que je pense ainsi, car lorsqu’il y a des gens qui textent sans cesse en ma présence ou qu’ils ont toujours les yeux sur leur téléphone, je suis très fâchée. Je trouve que c’est un manque de respect total et je ne me gêne pas pour leur dire ma façon de penser. Notre société va tellement vite qu’il faut apprécier les contacts humains que nous avons et les entretenir. Les gens qui sont présents physiquement ont priorité sur le téléphone, et je me demande encore comment on en est arrivé à ce poser la question.

Bien sûr la technologie améliore souvent nos vies, mais il faut se demander jusqu’à quel point. Les gens doivent apprendre à en faire bon usage, sinon on se retrouvera dans une société individualiste. Selon moi, on a besoin d’un contact humain pour vivre. Je ne demande pas d’être gentil avec tout le monde ni de parler à tous les inconnus, mais seulement de faire un effort avec vos amis et votre famille afin que les relations restent humaines et ne deviennent pas technologiques.

L Marois-Ouellet a dit…

Je ne serais pas très originale, mais je suis d'accord avec toutes pour dire que les téléphones portables prennent beaucoup de place dans nos vies. Mais même en sachant cela la tentation est plus forte que tout le reste.

C'est étonnant de voir le nombre de personne en bas de 30 ans qui sont engagés dans ce mode de vie. C'est aussi étonnant de voir la relation que chacun d'eux entretient avec son téléphone.De façon générale la mobilité rassure, comble un vide, divertit, etc.

J'ai d'ailleurs été confronté à la même réalité que Marie-Pier. C'est un peu contradictoire en 2012 de travailler en communication sans les outils. Mais le raisonnement contraire n'est pas faux non plus.
Il faut un lâcher-prise.

De nos jours, l'offre téléphonique s'est développée de façon fulgurante et les possibilités sont devenues très alléchantes. Cependant, ne pas pouvoir répondre à un appel est devenu impossible. L’exigence de se justifier parce que les réponses ne parviennent pas dans l’instant crée de l’anxiété.

Nous sommes de plus en plus d’utilisateurs à nous procurer ces téléphones. Pour les utilisateurs toutefois, le téléphone mobile semble être devenu une sorte..d'esclavage, mais volontaire.