lundi 15 octobre 2012

Red Bull donne des ailes... Vraiment?

Ce matin, comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûr, j'ai regardé un homme s'élancer de la stratosphère en parachute. Un événement signé Red Bull qui visait à battre le record du monde de chute libre. Tout au long de la diffusion en direct de l'événement, je ne pouvais m'empêcher de compter les millions... une capsule ultra technologique développée par la NASA, une équipe composée des meilleurs de tous les domaines (médecins, scientifiques, ingénieurs, etc.), les caméras, les hélicoptères et la liste pourrait s'étendre encore longtemps. Je ne compte même pas l'énorme effort publicitaire déployé pour faire la promotion de l'événement. Combien d'argent est-ce que Red Bull a bien pu investir dans cet événement!?!? On préfère probablement que le chiffre reste secret. Mais alors que je contemplais cette démonstration du pouvoir financier de Red Bull, un questionnement m'est venu à l'esprit. Quel avenir réserve-t-on à l’industrie des boissons énergisantes? 

Un drôle de questionnement me direz-vous. Laissez-moi m'expliquer. Depuis quelques années, tout ce qui touche au sport est commandité par une boisson énergisante (course automobile, vélo de montagne, surf, ski alpin, planche à neige, la liste est longue). Si l’on revient 20 ans derrière, c'est le rôle que remplissait l'industrie du tabac! Voyez-vous où j'essaie d'en venir?

Les boissons énergisantes sont susceptibles de nuire à la santé physique et mentale des gens qui en consomment fréquemment. Des études récentes démontrent d'ailleurs les dangers potentiels de ces produits. Dans quelques années, on aura probablement prouvé que les boissons énergisantes sont la source de bien des maux. C'est le même cheminement qu'a suivi le tabac il y a quelques décennies. On a découvert que ce produit, qui était pourtant consommé massivement, était dangereux pour le consommateur. C'est pourquoi un jour, on s'est dit: « C'est assez, les produits du tabac sont nuisibles pour la santé, on ne devrait plus laisser l'industrie du tabac annoncer partout et commanditer tous les événements! » Est-il possible qu'on en arrive là avec Red Bull et compagnie? 

L'industrie des boissons énergisantes redonne énormément à la communauté en commanditant des événements sportifs. C'est une bonne chose! Mais je crois qu'avec le temps, on va découvrir de plus en plus de conséquences à la consommation de ses produits. Un jour, on aura donc à prendre une décision importante. Doit-on continuer à valoriser la consommation de boissons énergisantes tout en sachant qu'elles sont dangereuses pour le consommateur? Je crois que la question vaut la peine d'être posée...


Sources:

Felix Baumgartner's supersonic freefall from 128k' - Mission highlights
http://www.youtube.com/watch?v=FHtvDA0W34I&feature=g-all-u

Derrière Baumgartner, un homme d'affaires milliardaire
http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201210/14/01-4583177-derriere-baumgartner-un-homme-daffaires-milliardaire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4583160_article_POS3

Red Bull, The Team
http://www.redbullstratos.com/the-team/

Risques des boissons énergisantes: Nouvelle étude
http://blognutritionsante.com/2011/02/15/risques-des-boissons-energisantes-nouvelle-etude/

Les boissons énergisantes: doit-on s'inquiéter?
http://www.blogues.ulaval.ca/paul-boisvert/boissons-energisantes/




4 commentaires:

Unknown a dit…

Après avoir lu ton article, je constate en effet que les compagnies de boissons énergisantes semblent emprunter le même parcours que les compagnies de tabac autrefois.

Par contre, il faut comprendre que les cibles des compagnies de tabac (à l'époque) et celles des boissons énergisantes sont relativement les mêmes, soit des jeunes, hommes bien souvent, de 18 à 24 ans. C'est pourquoi il y a une ressemblance selon moi.

Néanmoins, je ne crois pas qu'une compagnie un jour aura le même sort que les compagnies de tabac. Premièrement, parce que les compagnies ont appris leurs leçons et ils tentent de faire des produits de plus en plus sains pour la santé (même si le produit en soi n'est pas bon). Deuxièmement, parce que les compagnies ne font plus de stratégies publicitaires comme les compagnies de tabacs. Je veux dire que les compagnies d'aujourd'hui s'associent avec des entreprises qui sont plus cohérentes que celles qui s'associaient aux compagnies de tabacs. Par exemple, certaines pharmacies étaient partenaires de compagnies de tabacs et dans le cas de certaines publicités, c'était le pharmacien qui recommandait les Malboro.

Bref, ton analyse est très pertinente, mais je crois que les compagnies de boissons énergisantes n'aboutiront pas au même point que les compagnies de tabacs, elles qui ont joué dans l'excès.

Caroline Gagné a dit…

Je trouve aussi très intéressant le point que tu soulèves ici. Le fait qu'une compagnie comme Red Bull, qui vend des boissons énergisantes, s'associe à divers évènements de sports extrêmes est assez contradictoire. Certains diront que les boissons énergisantes augmentent notre niveau de performance puisqu'elles nous réveillent, pourtant il est déconseillé de consommer cette boisson tout en faisant de l'exercice. Alors, aussi contradictoire que cela ne puisse sembler, serait-il vrai de dire que tous les participants des évènements commandités par Red Bull ne devraient pas consommer la fameuse boisson énergisante le jour même de l'évènement?

Malgré tout, on ne peut négliger le coup de marketing incroyable que cette compagnie réussit à faire chaque fois. Je pense ici au Red Bull Crashed ice ou encore au Red Bull Cliff Diving. Il est certain que la compagnie ne se trompe pas en organisant des évènements de ce genre puisqu'elle atteint directement son public cible, les jeunes.

Maintenant, il ne reste plus qu'à voir ce que le sort réserve à cette compagnie de boisson énergisante dans le futur, serait-elle toujours aussi bien vue?

Unknown a dit…

Comme vous, je trouve vraiment intéressant le point de vue soulevé ici. Je n’avais jamais pensé à comparer les boissons gazeuses et l’industrie du tabac dans la commandite d’événements sportifs. Mais le point que j’aimerais soulever ici est le génie dont a fait preuve Red Bull en concevant un événement qui a entretenu pendant des semaines sa visibilité et son capital de sympathie auprès des adolescents et des jeunes adultes, ses deux publics de choix. En effet, l’événement a permis à Red Bull de bénéficier directement de l’extraordinaire couverture médiatique qu’a engendrée l’événement, et tout ça, sans recourir aux méthodes classiques. L’événement médiatique est, pour plusieurs spécialistes, l’un des plus grands coups marketing de tous les temps. Selon moi, Red Bull a vraiment su se démarquer de ses concurrents grâce à la mission Red Bull Stratos, et j’ai vraiment hâte de voir ce qu’ils vont tenter de faire pour surpasser cet événement.

Cela étant dit, plusieurs se posent la question : était-ce un coup de génie marketing ou bien un simple défi stupide? Les avis semblent partagés, mais selon moi, peu importe le but de l’événement, je pense que l’événement est une réussite totale. Ceux qui pensent que l’événement n’était qu’un simple défi ont été ravis de voir un événement historique, alors que ceux qui n’ont vu que le coup de génie marketing derrière l’événement ne peuvent que féliciter les dirigeants de Red Bull.

Unknown a dit…

Je suis assez en accord avec toi Nicolas. Je crois qu’il est temps de prendre des décisions importantes. Alors que des millions de personnes sont ébahies par le marketing événementiel de Red Bull et que les médias s’empressent de couvrir l’événement, la société omet de répondre à un problème de santé publique grave et éminent.

Pendant ce temps, le géant des boissons énergisantes renforce son image de marque. Résultat, son capital de sympathie ne fait qu’augmenter auprès de son public, les jeunes. Ces derniers n’ont pas le souci des conséquences des boissons énergisantes.

Par exemple, au Canada il est interdit d’ajouter de la caféine aux aliments. Or, Red Bull échappe à la loi en utilisant des grains de guarana et tarde à inscrire le taux de caféine contenu dans ses produits. Il est donc désolant qu’au lieu de légiférer comme la Suisse et la France, les gens attendent avec impatience la nouvelle campagne de marketing de Red Bull. Pour eux, comme l’événement leur apporte du bonheur, l’intention derrière importe peu. Je me demande donc si la santé est réellement une valeur primordiale pour les Québécois.