jeudi 11 octobre 2012

Une mère jugée pour avoir tatoué sa fille de 13 ans

-->
Lorsque j’ai lu l’article pour la première fois, je dois vous avouer que j’ai trouvé cette histoire assez drôle. En Caroline du Nord, une mère a en effet tatoué sa petite fille de 13 ans parce qu’elle le lui a demandé. Évidemment, le tatouage est minuscule et la mère n’a tatoué que le contour d’un cœur, mais on se demande quand même ce qui lui est passé par la tête. Si sa fille lui avait demandé de la tuer l’aurait-elle fait? Je sais que la comparaison n’est pas équivalente, mais depuis quand est-ce qu’une mère excuse ses actions en affirmant que c’est son enfant qui le voulait? À quoi a-t-elle pensé? Je pense justement qu’elle n’a pas pensé, certaines personnes ne pensent pas aux conséquences de leurs actions.

Je dois toutefois vous avouer que cette histoire me rend perplexe, car autant je ne suis pas d’accord avec les gestes de la mère, ne pensez vous pas que c'est trop poussé de la poursuivre au criminel? Leur loi dit : « les moins de 18 ans ne peuvent pas se faire tatouer, et cela même avec une autorisation parentale, parce qu'on estime qu'ils ne sont pas assez matures pour prendre ce genre de décision. »  (Gentside, 2012 : en ligne) Je partage leur avis, car un enfant de 13 ans n’a pas la maturité de comprendre qu’un tatouage c’est pour la vie. Mais est-ce qu’on ne va pas trop loin en poursuivant la mère au criminel? Il y a tellement de mauvais parents qui abusent et qui maltraitent leurs enfants, cette mère n’a voulu que faire plaisir à son enfant. Ses intentions n’étaient pas mauvaises, selon moi.

Comme je vous l'ai dit plus tôt, je suis confuse. Autant je n'accepte pas les gestes de la mère, autant je ne pense pas qu'elle mérite d'être poursuivie au criminel. À votre avis, quelle devrait être la sanction de la mère? En donneriez-vous une? Pensez-vous que les gestes de la mère sont acceptables? 
-->


Gentside. 2012. « Elle va être jugée pour avoir tatoué sa fille de 11 ans ». [En ligne] URL :

4 commentaires:

Elisabeth Hogue a dit…

Je suis d'accord avec Valérie sur l’ambiguïté de la situation. Je crois que la situation peut être jugée de façon totalement différente en fonction des valeurs et des limites de la personne qui observe.

Dans le cas présent, quelqu'un pourrait s'insurger contre l'irresponsabilité de la mère qui devrait agir pour le bien de sa fille et ne devrait pas lui permettre, à 11 ans, de se tatouer. Cependant, et c'est là toute l’ambiguïté, la mère a probablement agit "au mieux" selon elle. À partir de là, il devient très difficile de dire qu'elle a fait preuve d'acte criminel. Il est possible de qualifier son acte d’irréfléchie et d'imbécile, mais pas de criminel.

C'est donc pour cette raison que je trouve désolant de voir qu'elle sera jugée pour celui-ci. D'après moi, ce geste ne justifie par tout l'argent que coûtera cette mesure. Au lieu d'un procès, je proposerais qu'une amende lui soit donnée afin qu'elle serve d'exemple.

Selon la photo fournie, je vois que ladite mère a elle-même de nombreux tatous. C'est probablement pour cette raison qu'elle ne trouvait pas choquant d'en faire un à sa fille. Cependant, lorsqu'il s'agit de nos enfants, je pense que nous devrions nous poser davantage de questions puisque nous sommes supposé représenter l'autorité et la sagesse.

Annie Brisson-Proulx a dit…

J'ai la même opinion que vous à ce sujet, je crois que selon l'angle qu'on analyse ce dilemme éthique, on peut obtenir différentes conclusions.

Pour ma part, ce n'est pas vraiment l'âge de l'enfant qui me dérange, mais le fait que la mère l'ait fait aussitôt. Fait personnel, lorsque j'avais 11 ou 12 ans, je voulais absolument avoir un tatouage moi aussi (ma mère n'en a aucun en passant haha). Elle a refusé me trouvant trop jeune, mais elle m'a expliqué les raisons : un tatouage c'est permanent, il y a des risques car il y a par exemple du plomb dans l'encre, ça fait mal, etc. Toutefois, elle m'a dit d'y penser pendant quelques années et que si c'était toujours ce que je voulais, elle signerait l'autorisation parentale. Finalement, j'ai eu mon premier tatouage à 14 ans et je ne l'ai jamais regretté.

Il est évident qu'à un certain âge, tatouer un enfant est impensable. Mais je crois que les parents ont pour devoir d'éduquer leurs enfants, leur faire comprendre les conséquences de leur choix et de ne pas céder immédiatement à leurs désirs sous prétexte de les rendre heureux. Et ça, c'est quelque chose qu'on peut difficilement contrôler avec une loi.

Unknown a dit…

Les parents disent souvent oui à leurs enfants et ce n'est pas nouveau. Est-ce que nous allons poursuivre en justice un parent qui a laissé son enfant manger trop de «junk food», et qui est alors devenu obèse. Malheureusement non! Et pourtant, il est beaucoup plus grave de mettre la santé de son enfant en péril que de lui dessiner un petit coeur.

Oui c'est jeune. Mais quand on regarde sa mère, qui est recouverte de tatouages, il n'est pas surprenant de voir que sa fille veut en faire autant. Est-ce un mauvais exemple pour autant? Pas plus qu'un parent qui boit, qui fume ou qui bat son conjoint. Qui sommes nous pour juger que son acte est nuisible pour son enfant.

Je crois que les gens se retournent contre cette femme pour se réconforter en tant que parent. «Moi, je suis un bon parent, je n'aurais jamais fait ça.» Par contre ce parent laisse son enfant jouer des heures à sa console vidéo plutôt que de faire de l'exercice et qui le laisse manger toute la mauvaise nourriture qu'il veut, mais est tellement un bon parent parce qu'il ne laisserait pas son enfant se faire tatouer.

Un jour il va falloir arrêter de se révolter pour des choses qui ont peu d'importance et regarder nos vrais problèmes en face. Je sais que j'ai un avis contraire au vôtre, mais il y a des choses pire dans la vie qui mériteraient davantage notre attention.

Unknown a dit…

Je crois aussi que cette situation demande une réflexion. Je crois que la mère a manqué de jugement en tatouant sa fille, mais je ne crois pas qu'elle devrait être jugé au criminel pour cela.

La dame en question décide de tatouer sa fille parce que cette dernière lui a demandé. Bien sûr sa fille est encore jeune pour comprendre qu’un tatouage c’est pour la vie et qu’elle va peut-être le regretter. Mais de nos jours, les technologies nous permettent de les effacer mieux qu’avant. Si la dame prend la responsabilité de tatouer sa fille, elle doit selon moins prendre l’engagement de payer le traitement plus tard si sa fille veut l’effacer.

Poursuivre la dame au criminel pour cela, ce serait complètement aberrant. Elle n’a pas abuser de son enfant, elle n’a pas vendu ses services pour de l’argent, elle ne la pas diffuser nue sur internet. Bref, ces quelques exemples ne sont que pour illustrer que la fille ne gardera aucun traumatisme de son tatouage. Elle sera peut-être même le centre d’attention pour quelques jours à l’école. Si elle a bien expliqué à sa fille les conséquences de son tatouage et que cela peut rendre la jeune fille plus heureuse, je ne vois pas le mal qu’il peut y avoir.