mercredi 31 octobre 2012

Quand les profs font entrer Facebook dans leurs cours - Le Figaro Étudiant

Qu'en pensez-vous?

Quand les profs font entrer Facebook dans leurs cours - Le Figaro Étudiant

1 commentaire:

Unknown a dit…

Facebook dans la salle de classe, c’est ce que j’appelle faire usage de la technologie et tirer avantage des menaces pour garder son auditoire captif. Je peux comprendre que plusieurs professeurs soient réfractaires. L’idée que ses élèves soient sur internet durant le cours peut en effrayer plus d’un. Ne sommes-nous pas tout sur internet de toute façon? Il faut tirer avantage de la situation et la renverser en occupant l’espace. J’ai d’ailleurs, dans un de mes cours de marketing, un professeur qui utilise Facebook comme site de cours. Je n’ai jamais vu un blogue aussi animé. Tout le monde met la main à la pâte. Des liens et des commentaires sont publiés en temps réel. Ce qui paraît lourd et ennuyant dans un cadre de site de cours traditionnel, prend la forme d’un passe-temps, d’un à-côté stimulant qui favorise l’échange entre les étudiants et le professeur. L’instantanéité et la dépendance aux médias sociaux font le succès de cette méthode. Pas besoin d’apprendre à utiliser une nouvelle plate-forme. Utiliser Facebook en classe, c’est démontrer que l’on comprend la réalité des étudiants.