mardi 13 décembre 2011

Un bon exemple de stéréotype dans les médias est la lutte qui est effectuée contre l’anorexie dans le monde de la mode depuis quelques années. Plusieurs manifestations viennent appuyer cette révolution. La Semaine de la mode espagnole, a déclaré que plus aucun mannequin au look rachidique ou anorexique ne pourrait défiler sur les passerelles. Il y a également la campagne publicitaire de Dove, qui a lancé une véritable révolution sur l’image corporelle des femmes. Les publicités de Dove présente des femmes de toutes formes et de toutes couleurs en sous-vêtements, ce qui brise les barrières. Suite à la campagne de Dove, une foule de blogue ont vu le jour. Au Québec, une Charte pour une saine image corporelle a même été crée. Y avez-vous adhéré?

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/130822/semaine-de-la-mode-espagnole-cinq-mannequins-trop-maigres-sont-recales

http://www.media-awareness.ca/francais/ressources/educatif/exercises/vrai_beaute.cfm

http://www.plq.org/fre/soyez-informes/la-charte-pour-une-image-corporelle-saine-et-diversifiee-un-immense-pas-vers-l-evolution-des-mentalites-1763.html

2 commentaires:

Miriam P-Bérubé a dit…

Je trouve très sain ces nouvelles campagnes de pub, comme celle de Dove qui montre les vrais personnes. Je pense que les médias imposent une image irréaliste de la femme et que la jeunesse ne peut qu'en souffrir. Pour ma part, je consommais déjà les produits Dove avant de voir cette campagne, mais je trouve maintenant le fait encore davantage gratifiant!

Andreanne Bourque a dit…

Je dis bravo aux compagnes de publicité du genre. Je tiens juste à dire que ce n'est pas vrai que les jeunes filles sont influencées par les images de minceur qu'elles voient dans les magasines ou à la télé. regardez ce lien:
http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/meta/26109