lundi 12 décembre 2011

Le voile intégral banni des cérémonies de citoyenneté


Un article publié aujourd'hui dans La Presse nous annonce que les Néo-Canadiens (en fait, plutôt les Néo-Canadiennes) seront maintenant obligés(es) de dévoiler leur visage lors de leur cérémonie de citoyenneté.

Cette obligation découle de certaines plaintes reçues par le Ministre de l'immigration qui disaient qu'il était parfois difficile de savoir si les femmes voilées prononçaient vraiment le serment. Ce n'est pas comme si le problème arrivait seulement quelques fois par année, alors que 30 juges de citoyenneté ont déclaré qu'il était assez courant pour clarifier les règles.

Selon moi, une telle décision est une bonne chose. Bien que je soit totalement d'accord avec le port du voile dans la vie de tous les jours, je crois que pour certaines occasions importantes, comme une apparition en cour, il est impératif pour ces femmes de montrer leur visage. Si elles veulent obtenir leur citoyenneté, il va de soi qu'elles doivent au moins montrer leur visage. Qu'en pensez vous? En obligeant cela, faisons nous de la discrimination?

1 commentaire:

Couturesarah a dit…

C'est très intéressant que tu abordes le sujet Joël, car je me suis posée la même question aujourd'hui! Je ne crois pas que c'est de la discrimination, il va de soi que pour avoir sa citoyenneté au Canada il faut prouver son identité, c'est la même chose pour tout le monde. C'est une question de sécurité publique aussi, il se pourrait que la personne qui se présente ne soit pas la femme voilée, en ne voyant que ces yeux il est très difficile de savoir si c'est vraiment elle ou une autre personne. Il pourrait y avoir des vols d'identité. Il n'est pas ici question de brimer leur culture ou leur religion, mais bien de leur acceptation en temps que citoyenne canadienne.