vendredi 9 décembre 2011

Saint-Hubert et Labaume : conflit éthique?

Il y a déjà un bon moment que la publicité de Saint-Hubert est diffusée à la télévision.

Pour ceux qui ne l’ont pas vue, Régis Labaume, descendant les escaliers à l’Hôtel de Ville de Québec, simule une conférence de presse. Les journalistes lui demandent ce qu’il va manger ce midi. Le Maire répond « Ici, à l’Hôtel de Ville, c'est toujours Régis Labaume qui commande, pis je commande toujours des quarts cuisses et de la salade crémeuse. » Par la suite, il est mentionné que le maire de Québec, Régis Labaume, a choisi de donner son cachet à Saint-Hubert.

Je me questionne du sens éthique de cette publicité. Est-ce éthique, pour un homme politique de s’afficher de telle sorte à une entreprise privée? Surtout avec tout le débat qu’il y a eu sur l’amphithéâtre. Dans la publicité, il fait la propagande de la rôtisserie en même temps de passer le message qu’il donne à une œuvre de charité. Le double message me dérange.

Enfin, un homme politique, selon moi, devrait être neutre et objectif. Il peut donner à qui il veut, mais ne pas s’afficher comme homme politique. S’il veut le faire, ce n’aurait pas dû être une publicité tournée à l’Hôtel de Ville, mais plutôt, chez lui, dans son jardin ou dans sa maison. L’homme qu’il est ne me dérange pas dans l’histoire. C’est le statut qu’il a et qu’il s’est affiché de telle sorte qui me fait me questionner sur l’intégrité de notre maire.

3 commentaires:

Francois-O. a dit…

Je suis d'accord avec toi. L'homme peut affirmer ses préférences, mais le politiciens (élu) ne devrait pas s'afficher de la sorte.

Miriam P-Bérubé a dit…

Pour ma part, le fait qu'il soit un homme politique ne me dérange pas vraiment, puisque l'essentiel est qu'il donne son cachet une organisation, pour une bonne cause. Je penses que si tu peux te servir de ta notoriété pour aider des gens dans le besoin où est le problème?

Leila a dit…

Moi aussi Miriam, je ne vois aucun problème avec ca. Je crois que parfois il faut penser plus aux côtés positifs d'un acte lorsque c'est une question d'entraide. On sait tous que plusieurs grandes personnalités viennent en aide à des organisations seulement pour soigner leur image, mais l'association d'un gros nom à une organisation permet à celle-ci de mieux se faire connaître et de recevoir plus de support de la population.