vendredi 9 décembre 2011

Les donnateurs, une question d'image?

Je me questionne aujourd'hui sur le fondement des gens d'affaires et hauts dirigeants à donner de l'argent aux causes sociales.

Est-ce qu'ils le font pour redorer leur image ou par réel soucis d'entraide? C'est une question fondamentale, mais qui est souvent oublié par les relationnistes.

On n'hésite pas une seule seconde à inclure, dans notre plan de communication, qu'il est important que le président de la compagnie soit impliquer communautairement. Son image en dépend. Il faut une image positive, qui est positionner par les dons qu'il fait. On fera une réception pour mettre la situation à l'avant-plan médiatique.

Est-ce éthique que de se servir des organismes à but sans lucratif? Tout le monde y trouve son compte, mais les raisons sont-elles les bonnes?

3 commentaires:

LoryLevesque a dit…

Ce n'est pas un secret que les entreprises font des dons aux organismes pour se créer une belle image. Personnellement, je trouve cela bien.

Les organismes n'ont jamais trop d'argent et les entreprises jamais une image trop parfaite. Comme tu l'as mentionné, chacun en retire un avantage.

Ainsi, que se soit une personne connue ou une entreprise qui s'associe à un organisme, je trouve cela remarquable et si cela peut encourager les compétiteurs à le faire eux aussi, c'est encore mieux.

Marie-Eve Duguay a dit…

«DONATEURS» ........... avec un N ;)

Wayana Carrier Doneys a dit…

Personnellement je trouve ce constat bien malheureux. Je sais pertinemment que pour une entreprise ou une personnalité publique, le fait d'avoir une bonne image est essentiel. Cependant, je trouve quand même triste de penser que ces dons sont faits dans la perspective d'améliorer leur image et non par souci d'autrui. Dans quel monde nous sommes, même aider est devenue une façon d'acquérir visibilité et notoriété. Donner pour recevoir! Cela me fait penser aux stars qui donnent des sommes importantes, et ce, toujours devant les caméras. Certes de cette manière, ils se posent en leaders d'opinion pour influencer la population à aider. Mais quand même, donneraient-ils vraiment si cela ne leur apporteraient rien en retour?