jeudi 8 décembre 2011

Le français en voie de disparition!

Qu'est-ce que vous pensez que des Québécois aient de la difficulté a s'exprimer en français dans une entreprise québécoise dans la région de Montréal. Voici ce qu'un employé de Bombardier à envoyer à LaPresse à la suite d'un autre article sur la langue française parru plus tôt cette semaine:

«J'ai été surpris d'apprendre, par les articles de La Presse, que c'est un droit de travailler en français au Québec. Aux bureaux de Bombardier de Dorval, c'est tout simplement impossible. Toutes les communications se font en anglais, qu'on parle de courriels, de rapports écrits ou de réunions. Seuls les communications officielles de l'entreprise ou les services aux employés sont en français. Au travail, dès qu'un anglophone est présent, c'est en anglais que cela se passe. Personne n'ose remettre en question la suprématie de l'anglais de peur d'être perçu comme un séparatiste et de limiter ses possibilités d'avancement. Et malheureusement, il y a aussi beaucoup de francophones pour qui cela n'a tout simplement pas d'importance.»

En ce qui me concerne je suis surpris et je trouve désolant que l'on ai de la difficulté à s'exprimer en français dans la province de Québec et encore plus dans une entreprise bien de chez nous. Je suis un peu désolée que l'on ai à se battre pour parler français ici, ailleurs je comprends mais ici non. Je trouve cela irrespectueux pour nous. C'est un peu de renier nos origines....

Et vous êtes-vous pour ou contre le français au Québec??



références:
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/vincent-marissal/201112/08/01-4475751-envoye-donc-apprends-le-francais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4475753_article_POS1

3 commentaires:

LaurieCout a dit…

Je suis très attachée à ma langue d'origine, et je trouve déplorable qu'on ai de la difficulté à parler et à afficher en anglais à Montréal par exemple. Le niveau d'anglophone grimpe sans cesse et le français de base seulement est parfois exigée. QUELLE OUTRANCE! Nous avons une petite communauté francophone dans toute l'Amérique du Nord appelée Québec, mais visiblement, nous ne sommes pas à l'abris de l'assimilation par les anglophones qui nous entourent de part et d'autre.

metur59 a dit…

Moi aussi, je trouve bien aberrant de voir à quel point la langue française subit des outrages.

Or, au-delà du fait de ne pas toujours respecter le français dans les institutions, entreprises d'ici et même parfois au gouvernement fédéral, je pense qu'on n'enseigne pas assez tôt l'importance de la langue pour préserver une petite collectivité telle que la nôtre.

On devrait enseigner déjà au secondaire ce que des auteurs, poètes ont pu écrire dans un contexte historique bien particulier. Et enseigner plus en profondeur ce contexte historique bien particulier afin de faire comprendre que l'identité collective se construit et s'entretient avant tout par une culture riche et, conséquemment, une langue en santé.

Et d'en être fier, de cette langue, qui résiste depuis 400 ans en Amérique du Nord, plutôt que de véhiculer l'idée que l'anglais demeure LA langue de la performance, sans vouloir l'amoindrir, non plus.

Émilie Lafond a dit…

Comme vous tous, je considère que nous devons être fiers de notre langue. Nous sommes uniques en Amérique du Nord. Entourés géographiquement d'anglophones, nous nous devons, en tant que peuple, de faire des choix pour conserver notre langue. Il faut accorder de l'importance au français, sinon l'assimilation peut se produire en une seule génération. C'est facile de remettre toujours le blâme sur les immigrants, mais ces derniers ne représentent que la pointe du iceberg. Même pour les québécois dits "pur laine", c'est depuis quelques années perçu comme "branché" de parler en anglais à Montréal. Comment voulez-vous qu'ils apprennent le français si partout où ils vont on leur répond en anglais? Pour ceux qui sont intéressés par la question de la langue au Québec, je vous recommande d'écouter cette entrevue. C'est une émission réalisée par Patrick Lagacé dans du programme Les franc-Tireurs, avec comme invité "Biz", chanteur engagé et nationaliste des Loco Locas. C'est très pertinent... du vrai génie à mon avis! Voici le lien:
http://lesfrancstireurs.telequebec.tv/episode.aspx?id=65

(La partie de l'entrevue qui concerne la langue française à 30 minutes du vidéo)