samedi 17 décembre 2011

Le Québec, trop généreux?

À l’approche de Noël, voilà que l’on apprend que certaines entreprises ont pu profiter de leur cadeau un peu avant le 25 décembre. En effet, deux firmes de génie-conseil se sont vues offrir des compensations monétaires, puisqu’elles n’ont pas été retenues pour l’appel d’offres pour la construction de la Maison symphonique de Montréal.


Dans un premier temps, Accès Symphonique du groupe Pomerleau s’est vu accorder une compensation de 850 000 $. Cependant, la soumission n’a pas été retenue, puisqu’elle a été jugée non conforme! Alors, pourquoi dédommager l’entreprise? La seconde firme qui a reçu des compensations est Axor-Dolkia. Cette dernière a reçu 500 000 $, en raison de menaces de poursuites judiciaires. Ces 1,35 millions s’ajoutent donc aux 100 millions supplémentaires que le gouvernement a dû payer en coût supplémentaire pour la construction de la Maison symphonique de Montréal.


Ma première réflexion a été de me dire que j’aurais peut-être dû soumissionner sur le projet, j’aurais ainsi eu plus de chance de gagner 500 000 $ qu’en jouant à la loterie! Un peu plus sérieusement, j’ai du mal à comprendre comment il est possible de donner autant d’argent aussi facilement.


Selon vous, est-ce de l’argent bien investi? Est-ce que le montant de ces compensations n’aurait pas été plus bénéfique dans l’aide aux sans-abri, afin de leur offrir la chance de manger un peu plus chaque semaine?


Source : http://fr.canoe.ca/infos/regional/archives/2011/12/20111216-193534.html

1 commentaire:

CPouliot a dit…

Ce sont peut-être des sommes extrêmement généreuses, en effet. Mais je crois qu'il faille tenir compte de divers facteurs avant de s'indigner de la situation.

D'abord, si des sommes ont été versées en guise de dédommagement, on peut supposer que l'appel d'offres prévoyait ce type de dédommagements. Ici, c'est donc davantage à l'État lui-même qu'il faudrait d'en prendre si l'on désire critiquer la situation. Bien entendu, cela peut sembler peu éthique pour les firmes d'exiger de telles sommes, mais si l'État lui-même propose la chose, alors il est peu possible que les firmes refuseront de faire valoir leur droit.

Ensuite, le montant du projet s'élevant maintenant à plus de 100 millions, on peut imaginer tout le travail qu'engendre le montage d'une soumission de cette ampleur. Il est fréquent que les soumissionnaires soient rémunérés pour les soumissions présentées. Par exemple, en communication, les appels d'offres prévoient souvent ce type de rémunération, selon l'ampleur du contrat.

Donc, oui, il importe d'être conscients de telles situations. Mais lorsqu'on les examine plus en détail, elle deviennent alors moins insensées qu'elles n'y paraissent à prime abord, ou qu'on nous les montre dans les médias...