mardi 6 décembre 2011

Offrir une pilule du lendemain pour Noël?

À l'approche des fêtes, une organisation située en Grande-Bretagne, le Service britannique de conseil sur la grossesse, propose d'envoyer aux femmes qui le désirent une pilule du lendemain à l'avance et ce, gratuitement. L'organisation défend les bienfaits de cette idée, en expliquant que le temps des fêtes est souvent propice aux "partys" bien arrosés, pendant lesquels certaines personnes pourraient oublier d'utiliser une protection contre les grossesses. De plus, les pharmacies et les centres médicaux étant bien souvent fermés les jours de fêtes, il peut être plus difficile pour les femmes dans le besoin de se procurer une pilule du lendemain. Il ne faut pas oublier non plus qu'en Grande-Bretagne, cette petite pilule n'est pas accessible à tous puisqu'elle se vend à un coût assez élevé, soit 40 $.

J'aimerais avoir votre avis sur cette nouvelle. Personnellement, je suis assez mitigée; d'une part je trouve intéressant que cette organisation prenne les précautions nécessaires afin d'éviter des grossesses non désirées. Cependant, d'une autre part, j'ai peur que dans l'esprit de certains, cette idée signifie « ce n'est pas grave si vous avez des relations sexuelles non protégées, la pilule est là pour vous !».

Et puis, il n'y a pas que pendant la période de Noël que les fêtes bien arrosées sont populaires. Va-t-on commencer à distribuer des pilules du lendemain à l'approche des bals de finissants ou des fêtes de fin d'études ?

2 commentaires:

Estelle Vercez a dit…

Moi je n'y vois pas de problème ! Je trouve que c'est même une très bonne initiative ! L'organisation dit le faire puisque la plupart des pharmacies et centres médicaux sont en effet fermés à cette période de l'année, période de cadeaux d'ailleurs. Cela m'étonnerait donc qu'elle répète la démarche à tout va, pour n'importe quelle occasion. Ici, elle offre vraiment un service aux femmes, leur évitant ainsi de plus graves frais et complications...

Maintenant, oui, peut-être que cela poussera davantage de personnes à ne pas se protéger... espérons juste que celles-ci garderont en tête que les relations non protégées peuvent être dangereuses à d'autres niveaux !

Marie-Andrée Parent a dit…

J'avoue aussi être mitigé! C'est bien de prévenir les grossesses non désirées mais peut-être est-ce qu'il serait préférable de faire de la prévention. Oui la pilule du lendemain empêche les grossesses mais pas les ITS qui parfois restent pour toute notre vie...

Bref, c'est une belle initiative mais je crois que celle-ci devrait s'accompagner de prévention et de moyens de contraceptifs pour éviter que la pilule du lendemain devienne la solution facile.