jeudi 15 décembre 2011

Absence d'un comportement éthique pour certains employés de l'État!

Au cours des derniers cours avec Mme Piron, nous avons parlé beaucoup de l’État, des fonctionnaires et du gouvernement. Je me suis donc rappelé une anecdote qui s’est passée en 2009. Mon frère venait tout juste de terminer ses études en administration et il travaillait dans son domaine, dans les bureaux administratifs d’une municipalité. Après quelques jours au travail, voyant qu’il travaillait avec une vitesse et une efficacité impressionnante, les plus anciens lui ont dit « hey le jeune, vas-y mollo. On est à la ville ici ». Que faire face à cette situation? Je sais qu’il ne faut pas généraliser, mais ce type de comportement est plus fréquent que nous pouvons le croire concernant les employés de l’État. Certes, je connais des gens qui travaillent pour le gouvernement fédéral en traduction et ils travaillent excessivement fort. Toutefois, entendre ça, ça fait mal au cœur. Où est le vouloir, l’honneur de travailler et de changer des choses. Dans ce genre de comportement, je dois admettre que je trouve qu’il y a un manquement grave sur le plan de l’éthique. Travailleur, rémunération et flânage, ça ne devrait vraiment pas être associé. Malheureusement, à la lumière de cette histoire, il semble que pour certains employés de cette municipalité, ces trois mots sont reliés.

Aucun commentaire: